mercredi 23 novembre 2011

Les banques se mettent à l’heure du mobile

mercredi 23 novembre 2011
Deux des principales banques françaises - BNP Paribas et la Société Générale - proposent à leurs clients respectifs des applications mobiles visant à mettre à disposition différents services sur les mobiles, ceux déjà disponibles sur Internet, mais d’autres liés à la spécificité de ces terminaux. Ces offres sont à destination des particuliers, mais rien n’empêche de penser que des offres entreprises voient le jour.

BNP Paribas en partenariat avec Orange lance BNP Paribas Mobile, une nouvelle regroupant une gamme de services bancaires. La gamme BNP Paribas Mobile repose sur quatre éléments
- une offre de mobile banking pour gérer et consulter ses comptes,
- une offre de mobile paiement pratique et innovante, pour les paiements de proximité et de personne à personne,
- une sélection de smartphones parmi les plus performants en terme d’usage multimédia, avec notamment des modèles incluant la technologie sans contact NFC,
- 4 forfaits de téléphonie mobile

Au total, c’est pour l’heure une douzaine d’applications 12 applications pour gérer sa banque au quotidien à partir de son mobile, en particulier :
- mon Coffre, pour conserver en toute sécurité ses documents indispensables,
- mon Solde, pour consulter directement son solde en un clic,
- mes Comptes, pour suivre l’évolution de ses comptes,
- mes Questions Réponses, pour contacter en ligne les conseillers BNP Paribas,
- mes actu AFP, pour accéder à toute l’actualité sur son mobile

Le mobile pour payer ses emplettes

Avec l’application Mes transferts, les clients BNP Paribas peuvent transférer gratuitement de l'argent à partir de leur mobile, à destination d'autres personnes, qu’elles soient clientes ou non de BNP Paribas,
Avec le service KIX, les clients BNP Paribas peuvent régler leurs achats quotidiens en toute sécurité via leur mobile Cityzi grâce à la technologie NFC. Déjà disponible à Nice et à Strasbourg, le paiement mobile sans contact sera étendu progressivement en France en 2012, avec par exemple Marseille au premier trimestre 2012, Caen au deuxième trimestre 2012 et Lille et Bordeaux au deuxième semestre 2012.  Pour accompagner ce déploiement, BNP Paribas équipera à la fois ses clients commerçants en terminaux de paiement NFC et ses clients particuliers avec des mobiles Cityzi.
 
BNP Paribas Mobile se compose d’une sélection de 8 smartphones - dont 3 Cityzi (Acer Liquid Express, BlackBerry Curve 9360 et le Samsung Galaxy S2 – associée à 4 forfaits adaptés à un usage optimal des smartphones.

 
La Société Généralese présente comme banque de référence du mobile banking.

Moins d'un an après avoir été classée « 1ère application Finance gratuite » de l'App Store (classement iTunes Rewind 2010), et le lancement de la version Android, « L'Appli » Société Générale présente un bilan en matière d'utilisation avec :
- 750.000 téléchargements (à fin septembre 2011) ;
- Plus de 450.000 clients utilisent chaque mois l'Appli pour gérer leurs comptes ;
- En moyenne, chaque utilisateur s'y connecte plus de 7 fois dans le mois ;
- Depuis son lancement, un nombre de virements mensuels multiplié par 4 (proche de 250 000 en septembre 2011).

Aujourd’hui, la banque française poursuit sa démarche en faisant évoluer en profondeur « L'Appli », disponible sur App Store et Android Market, en proposant :

La Messagerie Sécurisée

Invités à donner leur avis via une boite à idée collaborative, les utilisateurs ont choisi la messagerie sécurisée comme la « 9ème fonctionnalité » permettant de contacter son conseiller partout et à tout moment. La messagerie intègre les fonctionnalités suivantes :
- La lecture et l'écriture de messages ;
- Un système de notification « Push » alertant, en temps réel de l'arrivée d'un nouveau message ;
- Une option de transfert automatique du message client en cas d'absence de son conseiller ;
- La sauvegarde des brouillons en cas de coupure du réseau.
 
En plus des smartphones, Société Générale suit les nouveaux usages liés à l'explosion des tablettes tactiles et lancera prochainement une application dédiée sur iPad.

Faciliter les paiements depuis les mobiles ou tablettes

- La banque met  à disposition des grands commerçants du web une solution de paiement qui facilite le règlement par leurs clients des achats qu'ils effectuent à partir de leur mobile. Par ailleurs, s'agissant des achats dans les commerces de proximité, Société Générale prépare la mise sur le marché d'une offre permettant à ses clients de payer avec leur mobile en mode "sans contact" sur les terminaux de paiement équipés de la technologie NFC (Near Field Communication).

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