mardi 22 novembre 2011

Quels sont les réseaux sociaux préférés des Français ?

© Mimi Potter / Fotolia
Twitter, Facebook, Copains d'avant ou encore Google+, quel est la progression de la notoriété des réseaux sociaux ? Où sont présents les Français et pourquoi ? Comment interagissent-ils avec les marques ? Le point avec la sixième vague de l'Observatoire des réseaux sociaux de l'Ifop.
Réalisé par Hugo Sedouramane

Notoriété : Twitter monte sur le podium

Toujours en première position, Facebook reste sans surprise le réseau social le plus connu. Le site de microblogging Twitter gagne quant à lui cinq points de notoriété pour atteindre la troisième marche du podium.
Mais les grands gagnants sont Badoo, qui gagne cinq places et onze points ainsi que LinkedIn qui gagne autant de places pour venir se placer juste derrière son concurrent français, Viadeo, qui poursuit aussi sa progression.

Windows Live est le grand perdant de l'année 2011. Ilvoit sa notoriété chuter de sept points, un peu moins que MySpace qui lui en perd neuf, et sort du podium. Google Buzz, fermé après l'arrivée de Google+, chute de onze points pour perdre quatre places. Google+, qui fait sa première apparition dans le classement à la huitième position est déjà connu de 64% des français.


Autre importante progression, le réseau Planète UMP - qui vient remplacer Créateurs du possible - gagne six points pour venir se positionner à la vingt-et-unième place, derrière Ping.

 
Notoriété des 20 premiers réseaux sociaux en France
 
  Rang (Evolution)NomScore (Evolution)  
  1 (=)Facebook95 (+1)  
  2 (=)YouTube92 (=)  
  3 (+4)Twitter85 (+5)  
  4 (+1)Copains d'avant82 (-2)  
  5 (+3Dailymotion79 (+2)  
  6 (-2)Windows Live78 (-7)  
  7 (-1)Skyrock76 (-4)  
  8 (NP)Google+64 (NP)  
  9 (=)MySpace63 (-9)  
  10 (=)Trombi57 (-3)  
  11 (=)Picasa56 (+5)  
  12 (+5)Badoo34 (+11)  
  13 (+3)Viadeo27 (+3)  
  14 (+5)LinkedIn25 (+11)  
  15 (=)Flickr23 (-1)  
  16 (+2)Netlog23 (+1)  
  17 (-4)Google Buzz20 (-10)  
  18 (+3)Habbo Hotel13 (+1)  
  19 (+1)Hi511 (-2)  
  20 (+2)Ping11 (+2)  
 
Source : Ifop
 

Taux d'appartenance : 49 % des internautes français sont sur Facebook

77 % des internautes français sont aujourd'hui membres d'un réseau social. Ils sont 49 % sur Facebook. En moyenne un internaute est membre de 2,8 réseaux sociaux à l'automne 2011, contre 2,9 l'an passé à la même période.

Déjà 12 % des internautes français sont présents sur Google+, qui a pris une place plus importante que celle de Twitter dans la vie des internautes. A ce titre, 11 % des hommes interrogés affirment disposer d'un compte Twitter, contre 6 % pour les femmes. 15 % des utilisateurs de Twitter ont par ailleurs entre 18 et 24 ans. Du côté de Google+, 10 % hommes interrogés affirment disposer d'un compte Google+. Par ailleurs, les utilisateurs de du réseau social de Google semblent plus jeunes : 19 % des 18-24 ans affirment y être présent.


Facebook reste quant à lui en tête pour toutes les catégories professionnelles et classes d'âge confondues, ce qui n'empêche pas Copains d'avant d'être le second réseau social utilisé par les femmes : 42 % des femmes interrogés affirment disposer d'un compte contre 27 % pour les hommes.

Si Windows Live est principalement utilisé par des personnes exerçant des professions intermédiaires, Copains d'avant est quant à lui le réseau social des employés, puisque 48 % des employés interrogés affirment disposer d'un compte.

 
Taux de présence des internautes pour les 20 premiers réseaux
 
  Rang (Evolution)NomScore (Evolution)  
  1 (+2)Facebook49 (+6)  
  2 (-1)Windows Live40 (-12)  
  3 (-1)Copains d'avant37 (-6)  
  4 (+1)YouTube20 (-1)  
  5 (+1)Picasa14 (-2)  
  6 (-2)Trombi18 (-4)  
  7 (NP)Google+12 (NP)  
  8 (-1)Dailymotion8 (-4)  
  9 (+2)Twitter8 (+1)  
  10 (-2)Viadeo9 (-1)  
  11 (-1)Skyrock7 (-1)  
  12 (=)Badoo7 (+1)  
  13 (+2)LinkedIn8 (+3)  
  14 (-6)MySpace6 (-3)  
  15 (=)Netlog4 (-1)  
  16 (=)Hi53 (-1)  
  17 (-4)Flickr3 (-2)  
  18 (+3)Habbo Hotel1 (=)  
  19 (+3)Fotolog1 (=)  
  20 (+3)Foursquare1 (=)  
 
Source : Ifop
 

16 % des internautes suivent des marques sur les réseaux sociaux

Près d'un sixième des personnes interrogées affirment suivre l'actualité de marques ou entreprises sur les réseaux sociaux, et quand il le font, ils en suivent en moyenne cinq. Pourquoi ?

Si la plus grande majorité des répondant estiment être mieux informés de l'actualité des entreprises sur les réseaux sociaux (88 %), seuls 41 % d'entre eux estiment être traités de manière privilégiée par rapport aux autres clients, et 44 % des sondés les trouvent "plus humaines" sur ce type de canal.

Aussi, 92 % des personnes qui suivent des marques sur les réseaux sociaux consultent leurs informations mais seules 11 % d'entre elles vont juqu'à les commenter. Par ailleurs, 10 % d'entre eux affirment les relayer à leurs contacts et 7 % de les ignorer.


De la critique au boycott

Bien que 94 % des sondés n'aient jamais critiqués de marques ou entreprises sur les réseaux sociaux, ils sont 25 % à affirmer être en mesure de mobiliser leur réseau pour l'appeler à boycotter une organisation, dont  7 % qui pourraient "certainement" le faire.

Encore limitée, la critique d'une marque sur les réseaux sociaux peut s'avérer fortement nuisible pour une entreprise. Ce phénomène concerne davantage une population particulière, à savoir des personnes habitants dans la région parisienne (33 %), souvent cadres supérieurs (32 %) et principalement des hommes qui se connectent quotidiennement sur la Toile.

A l'inverse, 75 % des personnes interrogées se déclarent opposés à ce type de pratiques. il s'agit principalement des ouvriers (56 %) ou employés (48 %), habitants de communes rurales (50 %). Près de la moitié des personnes s'opposant à toute forme de boycott ont entre 25 et 34 ans.

En savoir plus

Méthodologie

A lire ailleurs
Réalisé chaque année depuis 2007, l'Observatoire des réseaux sociaux est réalisé en ligne par l'Ifop via un questionnaire auto-administré. Pour cette sixième vague, ce sont 2 080 internautes qui ont participé du 18 au 27 octobre 2011, sélectionnés par la méthode des quotas. Au total, ce sont 35 réseayx sociaux qui ont été étudiés. Le Journal du Net a conservé le classement des 20 premiers pour les catégories "notorité" et "appartenance".

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Réalisé par Hugo Sedouramane
Publié le 21/11/2011

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