lundi 21 novembre 2011

Gérer une ville efficacement passe par des technologies interconnectées

Publié le 21 novembre 2011 ,  A propos de... L'Atelier BNP Paribas - Paris
Employer des systèmes évolutifs et autoadaptatifs est indispensable pour s'adapter au caractère changeant d'une agglomération.
Résoudre les problématiques d’une cité passe par recourir à un système basé sur une "technologie évolutive". Pour pouvoir mettre au point ce réseau global, un système de télécommunications performant est indispensable : en interconnectant non seulement les habitants, mais également les infrastructures entre elles, l'on permet au système de prendre en compte tous les évènements pouvant nuire au bon fonctionnement de la cité et de réagir instantanément. C'est du moins ce que propose Carlos Gershenson, chercheur à de l'université nationale autonome de Mexico

Mobilité et gouvernance au cœur de la cité évolutive

A son sens, seul un réseau adaptable pourrait gérer de façon effective le caractère aléatoire d'une agglomération et des habitants qui y résident. Le chercheur identifie ainsi un certain nombre de domaines où l'apport des technologies « vivantes » pourrait mener à une meilleure gestion. Le premier d'entre eux est celui des transports. Comment adapter le nombre de véhicules disponibles en fonction de la demande, ou identifier les routes encombrées afin de conseiller des itinéraires alternatifs aux conducteurs ? En utilisant un système de gestion des données intelligent ! De la même manière le second domaine est celui de la gouvernance.

Privilégier les télécommunications pour améliorer le fonctionnement de la cité 

Mettre en réseau les différents organes d’état, et leur donner accès à des informations en temps réel accélérerait la prise de décision. Au final, c'est le fonctionnement de la ville toute entière qui s'en trouverait accéléré. Le chercheur conclue en soulignant la prochaine étape nécessaire au développement d'une cité intelligente: à savoir de mettre au point une technologie qui soit robuste au changement, et qui n'ait plus besoin des humains pour s'adapter à son environnement.

 http://www.atelier.net/fr/articles/gerer-une-ville-efficacement-passe-technologies-interconnectees

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire