lundi 21 novembre 2011

La version électronique du cartable à l'épreuve des usages

300 tablettes Samsung vont être déployées dans les collèges d'Île-de-France et de Picardie. L'occasion pour les élèves de 6ème et leurs enseignants d'expérimenter de nouveaux usages.
En 2015, la Corée et la Turquie ont prévu de passer au zéro livre papier dans les établissements d'enseignement. « La France n'est pas aussi avancée mais il est probable que d'ici cinq à dix ans, l'essentiel du cartable sera embarqué dans une simple tablette tactile », prédit Thierry Coilhac, adjoint au directeur de l'anticipation stratégique chez Orange. L'opérateur télécom contribue à ce mouvement en équipant six classes de collèges situés dans le Val-d’Oise, les Yvelines et la Somme, de tablettes Samsung 10 pouces. Ce matériel est cofinancé par le constructeur et les Conseils généraux à raison de 50 tablettes par établissement. Soit 25 pour des collégiens de 6ème, 15 pour des enseignants et 10 au Centre de documentation et d'information.
Wifi et 3G. D'une durée de 14 mois, cette expérimentation menée en partenariat avec les académies vise à valider l’adéquation de ce terminal avec les besoins scolaires et d'en analyser les conditions d’utilisation. L'étude sera menée par le laboratoire de l’École normale supérieure de Cachan. « Cette expérimentation est en soi une innovation car les collégiens et leurs enseignants auront toute liberté pour se connecter en Wifi ou en 3G », explique le chef de projet. Une vingtaine d'applications et une quinzaine de sites web ont été pré-selectionnés dans cette perspective.
Intérêt des éditeurs scolaires. Point fort, les enseignants ont reçu en octobre dernier une formation à l'utilisation des tablettes. Lesquelles embarquent une caméra vidéo, un appareil photo ainsi qu'un enregistreur numérique afin de les aider à produire leurs propres contenus. D'ici peu, ils devraient aussi disposer de manuels électroniques. Les grands éditeurs comme Belin et Nathan ont confirmé leur intérêt pour cette expérimentation. D'ici décembre, leurs manuels devraient être compatibles avec les tablettes. Restera un défi technologique à relever : améliorer la lecture sur les tablettes.
© Éliane Kan

« Le Fil Presse de l’innovation » est une publication d’innov24.
innov24 est un service édité par Agence TCA (TechnoChroniqueurs Associés),
agence de presse indépendante agréée par la CPPAP (Commission paritaire des publications
et agences de presse), membre de la FFAP (Fédération française des agences de presse).

Agence TCA-innov24 : 282 bis, rue des Pyrénées, 75020 Paris, France-EU
Directrice de l’agence :
Eliane Kan : 01 43 58 04 60, eliane.kan@innov24.com
Rédacteur en chef :
Erick Haehnsen : 01 43 58 07 05, erick.haehnsen@innov24.com
Rédacteurs :
Guillaume Pierre : 01 71 73 56 89, guillaume@agencetca.info
Ségolène Haehnsen : Segolene@AgenceTCA.info
Ludovic de Saint-Maixant : Ludovic@AgenceTCA.info
Nawelle Azizi : nawelle-a@voila.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire