samedi 19 novembre 2011

Quand les enfants font la loi sur Internet

Le cyberbaiting, vous connaissez ? Il s'agit d'un drôle de phénomène qui consiste pour les élèves à provoquer leurs professeurs et ensuite à filmer leurs réactions avec leurs téléphones portables.

Le rapport Norton Online Family pointe du doigt ce phénomène qui exploite les réseaux sociaux à des fins "délinquantes". En France, un enseignant sur dix aurait été concerné ou connaîtrait un confrère l'ayant été. 45% des enseignants indiquent toutefois que leur établissement s'est doté d'un code de conduite régissant les communications entre enseignants et élèves sur les réseaux sociaux. 78% des enseignants souhaitent d'ailleurs qu'une formation plus poussée sur la sécurité en ligne soit dispensée aux élèves, une position partagée par 62% des parents. Tous (élèves, enseignants, parents) sont d'ailleurs d'accord sur l'importance d'intégrer les nouvelles technologies à l'école.

La carte de crédit des parents n'est pas un jouet
Autre phénomène inquiétant et en hausse, l'utilisation en ligne par les enfants de la carte de crédit des parents. Dans le monde, 23% des enfants disent utiliser parfois la carte de crédit de Papa ou Maman à son insu pour acheter de la musique, des jeux vidéo et même des billets en ligne. Et 53 % des parents signalent que leur enfant a quelquefois utilisé sans leur permission leur compte en ligne dans un magasin. "Parents et enseignants jouent un rôle primordial dans la sécurité des enfants (et dans la leur) sur Internet, et le rapport annuel Norton Online Family montre l’existence d'un réel besoin de formation supplémentaire, fait remarquer Laurent Heslault, expert en cybercriminalité chez Symantec. Alors que 68 % des parents français déclarent aborder avec leurs enfants la question de la sécurité en ligne, plus d’un quart (27 %) vérifient quand même à leur insu l’utilisation qu’ils en font et plus d’un sur dix entre eux (15%) surveillent discrètement leur activité sur les réseaux sociaux. Avoir un dialogue ouvert avec les enfants dans un environnement sûr comme le foyer ou l’école peut être beaucoup plus efficace, tout en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour rester protégés".

Et Symantec de mettre en avant son outil de contrôle parental en ligne, Norton Online Family. L'inscription est gratuite.
vendredi 18 novembre 2011
 
http://www.lavienumerique.com/articles/125577/enfants-font-loi-internet.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire