mercredi 30 novembre 2011

Orange fait passer son réseau 3G+ à 42 Mb/s maximum


Technologie - Grâce à l'introduction de nouvelles fonctions dans son réseau, l'opérateur historique affirme doubler le débit théorique en HSPA. Mais il ne faut pas confondre débit théorique et pratique. Par ailleurs, tous les smartphones ne sont pas encore compatibles.
L'augmentation des débits est la solution logique pour digérer l'explosion du trafic data mobile en France comme ailleurs. On parle beaucoup de la 4G (LTE) dont les premières licences viennent d'être distribuées dans l'hexagone, mais les opérateurs tiennent d'abord à optimiser leurs réseaux 3G+.
Car le HSPA en a encore sous le pied. Des évolutions sur les infrastructures permettent de doper le débit théorique. Ainsi, après SFR, Orange annonce une mise à jour de son réseau offrant désormais un débit maximum de 42 Mb/s "grâce à l’introduction des fonctionnalités Duall Carrier et 64 QAM".
L'opérateur ajoute que ce débit, disponible depuis le 24 novembre 2011 couvre plus de 50 % de la population, "dont 9 des 12 agglomérations les plus peuplées de France". C'est-à-dire, l'Ile de France, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulon.
Attention aux effets de communication des opérateurs
Le déploiement se poursuivra avec un objectif de 60 % de couverture dès mi-2012 incluant Bordeaux, Toulouse et Strasbourg ainsi qu’une extension à l’ensemble du territoire national d’ici le début de l’année 2013, ajoute l'opérateur.
Comme d'habitude, cette évolution sera d'abord réservée aux professionnels. Les forfaits Business Everywhere devient compatible avec la nouvelle norme HSPA+ 42 Mb/s notamment le forfait Business Everywhere Premier qui inclut les connexions 3G+ et Wi-fi en illimité, 30 Mo de trafic Europe pour 60 euros HT par mois.
Pour profiter de ce débit, Orange Business Services proposera "prochainement" la clé Huawei E372, compatible 42 Mégabits/s Dual Carrier.
La mise à disposition pour le grand public n'est pas précisée. On rappellera également que la vitesse annoncée par Orange est avant tout théorique. Selon les mesures de l'Arcep, le débit moyen atteint pour le téléchargement sur les réseaux 3G+ est de 3 Mbit/s, de 40% supérieur au débit moyen atteint lors de l’enquête précédente. Pour l’envoi de fichier, le débit moyen atteint 1,3 Mbit/s, débit légèrement supérieur à celui atteint lors de l’enquête précédente (1,2 Mbit/s).
Mais il s'agit d'une moyenne. Les débits observés atteignaient plus de 9,2 Mbit/s pour les plus rapides, et l’envoi de fichiers a fait apparaître des débits supérieurs à 3 Mbit/s pour les plus rapides. A ce petit jeu, Orange est le plus rapide du marché.
Par ailleurs, tous les terminaux ne sont pas compatibles avec cette norme, ni d'ailleurs tous les forfaits qui parfois précisent une vitesse maximale théorique inférieure. Donc attention aux effets de communication de nos chers opérateurs.
Rappelons également que SFR a annoncé en septembre dernier que son réseau HSPA atteignait les 21 Mb/s dans les 12 premières agglomérations françaises et se hissera à 42 Mb/s dans les trois premières agglomérations françaises à fin 2011.

http://www.businessmobile.fr/actualites/orange-fait-passer-son-reseau-3g-a-42-mb-s-maximum-39766072.htm#xtor=EPR-10010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire