mardi 29 novembre 2011

La 3G enfin disponible dans le métro parisien ?


Technologie - La RATP serait sur le point de lancer un appel d'offres afin de couvrir en haut débit mobile son réseau souterrain. Mais les obstacles restent nombreux.
Depuis plus de dix ans, il est possible d'utiliser son mobile dans le métro parisien. Reste que le réseau déployé par les opérateurs et la RATP est 2,5G (Edge), il ne permet donc pas de surfer confortablement sur Internet.
Face à la demande et à l'explosion des usages, les opérateurs souhaitent depuis pas mal de temps proposer la 3G dans les stations et les tunnels. Pour autant, la RATP souffle le chaud et le froid depuis plus d'un an. Mais les choses pourraient enfin se débloquer.
Selon nos confrères de Libération, la RATP (la régie des transports parisiens) aurait lancé un appel d'offres visant les quatre opérateurs de réseau que sont Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) afin de permettre une connexion 3G dans ses installations.
Concurrence

Reste que le dossier n'est pas si simple. Le choix serait de former un duo avec un opérateur exclusif (d'où cet appel d'offre) à travers une société commune. Mais on sait par exemple que les exigences financières de la RATP sont élevées ce qui calme les ardeurs des candidats. La régie entend bien obtenir une redevance sur les revenus générés par ce réseau qui serait ensuit loué à d'autres opérateurs.
"Nous avons 5 millions de voyageurs par jour, dont le tiers réalisent 2 actes téléphoniques - SMS, appel… -à chaque trajet. On ne peut pas exiger de poser ses antennes chez nous comme s'il s'agissait d'un toit ou d'un château d'eau au fin fond de la Beauce !", expliquait déjà il y a un an Marie-Catherine Lecoufle de la RATP.
Par ailleurs, cette approche pourrait se heurter à des problèmes concurrentiels. Toujours selon Libération, l'Arcep, le régulateur des télécoms chercherait déjà à savoir pourquoi cet appel d'offres est limité à 4 opérateurs et sur l'aspect exclusif de l'accord. Sur une zone donnée, on n'a en effet jamais vu un opérateur détenir l'exclusivité des déploiements.
A voir, notre galerie : Au coeur du déploiement de la fibre optique et du mobile dans le métro parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire