mercredi 30 novembre 2011

Tablettes Windows : Microsoft arrivera-t-il après la bataille ?


Tablettes Windows : Microsoft arrivera-t-il après la bataille ?Business - A trop tarder à mettre au point un système d’exploitation optimisé pour tablette, Microsoft pâtirait désormais d’un intérêt déclinant de la part des consommateurs selon un sondage de Forrester. Avec une sortie de Windows 8 fin 2012, Microsoft aura-t-il encore ses chances sur tablette ?
Avec un OS (Windows 7) inadapté aux usages tactiles, Microsoft n’a pu trouver sa place sur le marché des tablettes – comme en témoignent d’ailleurs les ventes de ces terminaux. Mais selon une étude, la situation se dégrade encore pour la firme de Redmond.
Début 2011, l’éditeur pouvait minimiser son échec en invoquant les attentes manifestées par les consommateurs (américains) sondés par Forrester. 46% exprimaient ainsi leur préférence à l’égard de Windows en tant que système équipant une tablette.
Intérêt des consommateurs US : -21 points depuis le 1er trimestre
Au troisième trimestre, ces consommateurs ne sont plus que 25% (ce qui le place au-dessus d'Android). En clair, estime Forrester, l’intérêt pour des tablettes Windows s’est littéralement effondré. Un intérêt sapé par l’attente et l’incertitude entretenues par Microsoft ?
Si Windows 8 devrait contrairement à Seven offrir une interface adaptée au tactile, la date de sortie de l’OS n’est pas encore officialisée. Les terminaux se font donc toujours attendre. D’après Forrester, cet effondrement de 21 points entre le 1er et le 3e trimestre devrait alarmer Microsoft.

Lors d’une conférence en mars dernier dédiée aux tablettes en entreprise, l’éditeur se voulait confiant, misant en grande-partie sur les questions d’interopérabilité et de sécurité pour barrer le passage aux tablettes sous iOS ou Android.
« Les problématiques des responsables informatiques, c’est la sécurité, le déploiement, l’administration, la conformité aux règles de l’entreprise… un ensemble de contraintes qu’il faut absolument intégrer » commentait ainsi Marc Jalabert.
Un retard à combler face à des produits de 2eme et bientôt 3e génération
La partie est néanmoins loin d’être perdue pour Microsoft. D’abord, le marché des tablettes (grand-public) est encore naissant. Premier lancé, l’iPad n’est disponible que depuis bientôt 2 ans. Seulement.
L’éditeur pourra profiter de l’expérience des premiers entrants, qui bénéficient néanmoins d’une longueur d’avance. « Alors que les stratèges produits de Windows peuvent apprendre de ces produits, les autres acteurs ont une longue expérience dans l’exécution et l’amélioration de leurs produits » commentent les analystes de Forrester, JP Gownder et Sarah Rotman Epps.
« Apple, Samsung, et les autres ont déjà lancé une deuxième génération de produits et en seront certainement à la troisième génération d’ici le lancement de Windows 8 » ajoutent-ils encore.
Pour se relancer avec Windows 8, Microsoft joue fortement sur la communication, très orchestrée autour de l’OS. Pas sûr néanmoins que cela suffise. Malgré une interface et une ergonomie globalement bien accueillies, Windows Phone 7 (dont s’inspire Windows 8) ne convainc pas encore.
Et la tendance à une consumérisation de l’IT et au développement des terminaux personnels pourrait ébranler la mainmise de Microsoft (et de Windows) sur les SI des entreprises. Le poste de travail classique n’étant cependant pas voué à disparaître à court terme, le bouleversement (éventuel) n’est pas pour demain.

http://www.zdnet.fr/actualites/tablettes-windows-microsoft-arrivera-t-il-apres-la-bataille-39766082.htm#xtor=EPR-100

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