mercredi 16 novembre 2011

SNCF, Orange, PSA et Total veulent financer la mobilité durable

lundi 14 novembre 2011
Après son initiative avec Publicis pour lancer un fonds de capital investissement avec comme vocation de financer les entreprises de l’économie numérique  (France Télécom et Publicis lancent un fonds d’investissement), Orange s’associe avec SNCF, Orange, PSA Peugeot Citroën et Total  pour Ecomobilité Ventures, une société d’investissement dédiée à la mobilité durable. Un fonds qui sera doté de 30M€ pour soutenir des jeunes entreprises qui développent des solutions innovantes.

Pour SNCF, Orange, PSA Peugeot Citroën et Total, il s’agit de contribuer à l’émergence d’un nouvel écosystème des mobilités, au-delà des frontières sectorielles habituelles. Les nouvelles formes de mobilité durable, stimulées par l’évolution rapide des technologies et des usages, mobilisent des savoir-faire complémentaires. Associer la capacité d’innovation de jeunes entreprises à l’expertise et l’expérience des industriels partenaires d’Ecomobilité Ventures entend favoriser le développement de solutions nouvelles et durables.

Ecomobilité Ventures prendra des participations minoritaires dans des entreprises européennes, en phase d’amorçage ou de développement, qu’il accompagnera dans la durée. Les secteurs ciblés seront ceux de la mobilité durable (produits, services, technologie) et des cleantechs en relation avec la mobilité. Il s’agira de jeunes sociétés proposant des offres capables de répondre à différentes problématiques liées à ce sujet. Elles devront démontrer leur capacité à atteindre une rentabilité économique, de façon autonome, en s’appuyant sur un modèle d’affaire robuste et avoir ainsi le potentiel pour devenir des leaders sur leurs segments de marché.

«La création de cette société d’investissement permettra de s’appuyer sur des compétences multiples et complémentaires pour favoriser l’émergence de nouvelles formes d’écomobilité et répondre ainsi aux attentes du marché »Bernard Emsellem, Directeur GénéralDélégué Ecomobilité, SNCF.

« Les enjeux de mobilité sont au coeur des défis de notre société,commente Vivek Badrinath,
Directeur exécutif des Services de Communication Entreprises, France Télécom Orange. Les technologies de l’information et de la communication représentent un levier essentiel pour l’optimisation des déplacements et pour la bonne gestion des ressources énergétiques. Ces questions sont depuis plusieurs années au coeur de la stratégie d’Orange, avec un programme intégralement dédié à la « ville intelligente ».  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire