mardi 12 juillet 2011

Twitter, un outil marketing plus puissant que Facebook

Une récente étude de Compete met en lumière la façon dont les consommateurs utilisent Twitter, Facebook et LinkedIn et l'impact de ces médias sociaux sur leur interaction avec les marques. Quatre faits surprenants ressortent de cette étude.
Réalisé par La rédaction, Journal du Net
Publié le 23/06/2011

Twitter se prête mieux à un usage mobile

Les utilisateurs de Twitter sont plus susceptibles de se connecter au service au moyen de leur mobile que ne le sont les utilisateurs des autres médias sociaux. En effet, 43 % des détenteurs d'un compte Twitter se rendent sur la plate-forme de microblogging depuis un mobile, tandis que 34 % seulement des membres de Facebook se connectent au réseau social par ce canal.


Le mobile semble encore moins approprié pour LinkedIn, puisque 9 % seulement des titulaires d'un compte sur le réseau social professionnel s'y rendent de cette façon. Selon Compete, Twitter est donc bien placé pour capitaliser sur la tendance générale de transfert de l'audience du Web vers le mobile et les tablettes, sur lesquelles il est également en tête.


utilisation de facebook, linkedin et twitter par terminal d'accès
Utilisation de Facebook, LinkedIn et Twitter par terminal d'accès © Compete

17% des utilisateurs de Twitter tweetent en regardant la TV

Le classement des différentes usages de Twitter fait apparaître que 17 % des utilisateurs du service tweetent des messages portant sur l'émission de télévision qu'ils sont en train de regarder. Pour Compete, c'est le signe incontestable qu'un nombre important de consommateurs interagissent simultanément avec plusieurs types de médias. Ce qui devrait beaucoup intéresser les publicitaires qui pourraient voir leurs campagnes TV se propager sur Twitter.


Plus classiquement, 61 % des utilisateurs de Twitter lisent les tweets, 39 % y répondent, 35 % retweetent, 28 % envoient des messages privés (DM) et 24 % regardent quels sont les sujets de conversation du moment.


classement des utilisations de twitter
Classement des utilisations de Twitter © Compete



Twitter serait plus efficace que Facebook pour conduire ses utilisateurs à acheter, d'après Compete. En tous cas, 56 % des internautes qui suivent une marque sur Twitter se déclarent "plus susceptibles" d'acheter un produit de cette marque, tandis qu'ils ne sont que 47 % chez ceux qui aiment une marque sur Facebook. Les utilisateurs de Twitter sont aussi plus susceptibles de recommander un produit d'une marque qu'ils suivent que sur Facebook.


Si la corrélation entre le média social et la pratique d'achat n'est pas nécessairement une conséquence, il est en revanche certain que la relation qu'entretient une marque avec un consommateur est plus forte sur Twitter que sur Facebook.


résultantes de l'utilisation de facebook et de twitter
Résultantes de l'utilisation de Facebook et de Twitter © Compete

Dernière conclusion marquante de l'étude de Compete, Twitter est la plate-forme sociale préférée des internautes qui désirent s'informer sur les nouveautés produits. Ceux qui suivent une marque sur Twitter et ceux qui aiment une marque sur Facebook le font quasiment autant les uns que les autres afin de bénéficier de promotions. Toutefois, les internautes sont bien plus susceptibles de suivre une marque sur Twitter dans le but d'être tenus au courant des produits à venir.


les principales raisons pour lesquelles les internautes suivent une marque sur
Les principales raisons pour lesquelles les internautes suivent une marque sur Twitter ou l'aiment sur Facebook © Compete


Twitter donne désormais la possibilité à ses utilisateurs qui possèdent un site ou un blog d'ajouter un bouton "Follow" directement sur leur site. Autrement dit, les clients, et futurs "followers", n'auront plus à quitter le site en question et à repasser par Twitter s'ils souhaitent s'abonner. Une étape en moins qui devrait inciter les visiteurs à suivre plus facilement un compte Twitter lorsqu'ils naviguent sur le Web. Pour l'instant, le bouton est simplement personnalisable en noir ou en blanc.


A lire aussi sur le JDN :

twitter 150

Comment faire de Twitter un levier marketing efficace

Après Facebook, les entreprises perçoivent aujourd'hui la valeur de Twitter. Il existe de nombreuses manières d'appréhender le site d'un point de vue marketing. Lire

facebook thinkstock brandxpictures fotolia saivezzo photomontage jdn 150

Comment fidéliser sur Facebook ?

Comment animer une page sur le réseau social, fidéliser sa communauté mais également renvoyer ses fans vers son site marchand ? La Redoute et Photobox témoignent. Lire

facebook 150

Huit campagnes marketing réussies sur Facebook

Facebook est devenu un lieu idéal pour les marques qui souhaitent se faire connaître à moindre coût, ou soigner leur e-réputation. Voici une sélection des campagnes les plus remarquées. Lire

Réalisé par La rédaction, Journal du Net

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/compete-reseaux-sociaux/?f_id_newsletter=5237&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10201245&f_u=23951499

1 commentaire: