mardi 12 juillet 2011

L'audience des 50 premiers groupes français en mai 2011

En mai, l'audience de la plateforme Overblog propulse Wikio à la quatorzième place des groupes Internet français. TF1, qui intégrait Overblog jusque-là, perd un quart de son audience sur un mois.
Publié le 23/06/2011
Le Journal du Net publie le classement d'audience Internet mensuel établi par Médiamétrie//Netratings à l'aide du panel Nielsen//Netratings. Ce classement concerne l'audience des groupes (agrégat de sites détenus par une société).Cette mesure s'applique sur le panel "tous lieux de connexion" et prend en compte les applications Internet (par exemple la messagerie instantanée ou les logiciels de téléchargement).

Les 50 premiers groupes Internet en France en mai 2011


Rang
Groupe
Visiteurs uniques
Evol. mensuelle


1
Google
36 200 000
1,0%


2
Microsoft
32 613 800
1,3%


3
Facebook
27 470 200
3,4%


4
France Telecom
23 291 700
5,7%


5
PagesJaunes
19 382 100
3,4%


6
CCM Benchmark Group
18 084 700
4,1%


7
Iliad-Free
17 377 800
0,3%


8
Wikimedia Foundation
16 729 200
2,1%


9
Groupe Lagardère
16 161 100
5,6%


10
Vivendi Universal
15 935 600
3,4%


11
Yahoo
15 652 500
1,7%


12
PPR
13 770 100
0,0%


13
Schibsted
13 370 200
4,7%


14
Wikio Group
13 113 200
NC


15
Groupe Figaro
12 876 700
14,3%


16
Groupe TF1
12 690 500
-26,5%


17
Web 66 - Presse régionale
12 369 400
4,7%


18
Groupe Crédit Agricole
11 568 800
1,8%


19
eBay
11 070 700
-1,9%


20
La Poste
10 661 100
1,7%


21
M6
10 632 500
1,7%


22
Groupe Auchan
10 563 700
9,7%


23
Apple Computer
10 481 300
3,5%


24
Ministère de l'Economie
10 447 700
NC


25
AuFeminin
10 389 100
3,1%


26
Otto
9 908 140
1,0%


27
Prisma Presse
9 591 790
0,6%


28
Amazon
9 360 670
3,2%


29
Dailymotion
9 218 680
2,0%


30
Association VideoLAN
8 794 100
2,5%


31
PriceMinister
8 354 290
-0,4%


32
SNCF
8 202 680
-1,2%


33
Groupe Casino
8 198 900
3,5%


34
Michelin
8 175 090
8,5%


35
Le Monde
8 170 900
22,6%


36
France Télévisions
7 857 890
1,6%


37
Météo France
7 746 060
0,8%


38
Groupon
7 434 260
-3,9%


39
Ministère de l'Education Nationale
7 210 440
14,0%


40
Carrefour
7 139 510
7,9%


41
Gouvernement Français
6 971 180
10,2%


42
InterActiveCorp
6 955 610
7,6%


43
Next Radio TV
6 797 380
11,8%


44
Roularta
6 647 570
9,4%


45
Société Générale
6 632 690
1,5%


46
Scripps Networks Interactive
6 200 170
-2,9%


47
Oredis (Vente-privee.com)
6 117 000
5,2%


48
AlloCiné
6 066 650
-3,5%


49
Spir Communication
6 058 760
3,9%


50
Mozilla Foundation
6 048 450
NC


Source : Médiamétrie // Netratings

Le classement d'audience du mois de mai est marqué par l'entrée de Wikio directement à la quatorzième position. Le groupe bénéficie de l'apport de l'audience de la plate-forme Overblog, jusqu'à présent comptabilisée dans celle de TF1. Résulat : l'audience de Wikio a été quasiment multipliée par six en un mois alors que TF1 a predu plus d'un quart de son audience Web. La première chaîne de télévision perd ainsi huit places dans le classement et se retrouve rétrogradée à la seizième position, deux places derrière Wikio.
Déclarations d'impôts obligent, le ministère de l'Economie a également vu son audience doubler en un mois à 10,4 millions de visiteurs uniques. Portés par l'actualité chargée, les groupes Le Monde et Le Figaro gagnent respectivement 22,6% et 14,3% d'audience. TF1 mis à part, c'est Groupon qui enregistre la plus forte baisse (-3,9%) sur un mois, suivi par AlloCiné (-3,5%).
Benoît Méli, Journal du Net

http://www.journaldunet.com/ebusiness/magazine/audience-internet.shtml?f_id_newsletter=5237&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10201245&f_u=23951499

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