lundi 11 juillet 2011

TV connectées : Orange place son portail dans les SmartTV de Samsung

par Olivier Chicheportiche, ZDNet France. Publié le 11 jui 2011
Tags: Orange, Samsung, TV connectée,

TV connectées : Orange place son portail dans les SmartTV de SamsungStratégie - Ce portail propose une sélection de services tels que : Orange sport info, 2424actu, Liveradio, les bandes annonces des sorties cinéma de la semaine et des contenus gratuits provenant des chaines Orange cinéma séries.

Orange continue à creuser son sillon dans le marché en devenir de la TV connectée. Après LG l'an passé, l'opérateur français vient de signer un accord avec Samsung lui permettant de placer son portail de services dans sa gamme SmartTV.

Ce portail sera tout d’abord disponible en France dans les prochaines semaines sur les gammes Smart TV 2011 puis sur les lecteurs et Home cinéma Blu-ray 2011 de Samsung, avant d’être déployé dans les autres pays européens où Orange est présent à partir du deuxième semestre 2011.

Selon Xavier Perret, Vice Président Partenariats de Service et Business Developpement chez Orange : « Ce partenariat avec Samsung, premier fabricant de téléviseurs en Europe et dans le monde, va permettre de proposer un aperçu des services et contenus innovants d'Orange sur l'ensemble des téléviseurs Samsung en France qui se connectent à Internet à la maison ».

Enjeu

Concrètement, le portail (accessible depuis une touche sur la télécommande) propose une sélection de services tels que : Orange sport info, 2424actu, Liveradio, un guide des programmes enrichi, les bandes annonces des sorties cinéma de la semaine et des contenus gratuits provenant des chaines Orange cinéma séries. D’autres services et contenus viendront s’ajouter au portail Orange dans les mois qui viennent.

Les téléviseurs connectés constituent un enjeu stratégique pour les opérateurs car elles pourraient bien remplacer à terme les décodeurs multimédias associés aux box ADSL. Elles permettent par ailleurs une interaction plus poussée entre le programme TV et les services Web. Une interaction que les géants du Web comme Google entendent développer au maximum.

Pour autant, ces belles perspectives sont quelque peu assombries par la volonté farouche des chaînes de TV de contrôler l'intégrité de leurs programmes. Si les diffuseurs n'ont pas de problème à voir des téléviseurs se connecter à Internet à travers des portails dédiés, ils refusent néanmoins de voir leurs programmes parasités par des contenus tiers.

Aux Etats-Unis, les grands networks se sont déjà plusieurs fois inquiétés des ambitions de Google dans les TV connectées et surtout de sa capacité à venir parasiter leurs propres programmes. ABC, CBS, NBC bloquent la diffusion de leurs contenus sur Google TV.

En France, les acteurs du secteur ont décidé de s'organiser pour éviter tout débordement. TF1, France Télévisions, Arte, Canal+, le groupe M6, Direct 8, TMC, NT1, LCP, BFM, iTélé, Gulli et DirectStar ont donc signé une charte sur "les modalités d'affichage des contenus et services en ligne sur les téléviseurs et autres matériels vidéo connectés".

Selon une étude de GroupM (WPP), 7,6 millions de foyers français pourraient être équipés de téléviseurs connectables à Internet en 2012 et 42,2% des téléviseurs seront connectés dans le monde d'ici 2014.


Pour en savoir plus, voir notre débat vidéo IT-Plex
TV connectée : vraie convergence entre télé et Web ou nouveau fantasme ?

http://www.zdnet.fr/actualites/tv-connectees-orange-place-son-portail-dans-les-smarttv-de-samsung-39762396.htm

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