lundi 11 juillet 2011

Le Lenovo U1 bouge encore !

Le 11 juil 2011 à 17:04 par Christine Bachellier 4

Ideapad U1 Hybrid

Le Lenovo U1 bouge encore !

Engadget vient en effet de révéler que l’hybride tablette/netbook qui nous m’a tant fait fantasmer au premier semestre 2010 est en effet passé à la FCC ! Pour ceux qui n’ont pas vécu ces moments forts, un petit rappel des promesses de cet engin (foin du conditionnel, je mets tout au futur, par pur principe de précaution de prophétie autoréalisatrice):

Le Lenovo U1 sera donc un engin mixte tablette-netbook biprocesseur et hybride : Tablette détachée, celle-ci tournera grâce à un processeur ARM Qualcomm Snapdragon sous Android, Lenovo ayant renoncé à Skylight, le linux développé par ses soins initialement prévu.
Quand elle sera plugguée, un second processeur Intel basse consommation situé dans la base netbook reprendra la main, l’ensemble tournant alors sous Windows, avec possibilité de passer de l’un à l’autre à la volée (reprendre le surf commencé sur la tablette par exemple).

Alors évidemment, certains d’entre vous, échaudés par les annonces successives de sortie non tenues alors que l’engin était même apparu sur le site du constructeur me rétorqueront que ce passage n’est absolument pas gage de sortie prochaine, ni même de sortie tout court. Soit.

Et que si l’engin venait enfin à voir le jour son prix (999 $ annoncés l’an dernier) serait certainement hors de portée pour la plupart d’entre nous. Re-soit.

Et que surtout on ne voit pas trop à qui elle s’adresserait : Les pros ? Pour l’instant ils préfèreront toujours une tablette Windows, résistive ou mixte à l’instar de l’Asus EP121 par exemple. Le péquin moyen ? Trop cher pour lui : à ce prix il peut s’acheter une tablette sous Honeycomb ET un netbook. Ou une Transformer qui répond à la plupart des utilisations courantes non professionnelles, même si l’ergonomie du clavier sous Android est encore perfectible.Ce qui nous met à 600 euros la polyvalence dans le premier cas, la suite bureautique dans le deuxième. Et qu’au point où nous en sommes Lenovo aurait meilleur temps de redéployer ses forces pour nous sortir la même chose mais sous Windows 8, on n’est plus à 1 an près. Ou alors, certainement plus simple, sous Chromium OS.
Ah, et pis « on » me souffle aussi dans l’oreillette que le poids annoncé de l’ensemble pourrait atteindre les 2 Kg, sans compter que l’engin présenté en 2010 faisait de plus cheap au possible, paramètres que mon subconscient avait oubliés au passage.

A quoi je rétorquerais que primo et d’une ce passage à la FCC tendrait au moins à prouver que le concept n’est pas totalement abandonné, ce qui est une bonne nouvelle en soi ne serait-ce que sur le plan développemental si le switch tient ses promesses, non ?

Et que deuxio le concept pourrait quand même séduire une frange de prosumers non Apple-addicts, surtout si le processeur Intel envisagé était suffisamment puissant pour faire tourner un Photoshop ou un logiciel de montage vidéo par exemple. Ça doit bien exister, non ?

Et que tertio « on » a visiblement laissé sa part d’enfance au vestiaire, en même temps que sa délicatesse : depuis plus d’un an qu’on était sans nouvelles, Lenovo nous aura sûrement fait la bonne surprise d’avoir révisé le châssis au profit d’un design et de matériaux moins « Fisher-Price » pour nous récompenser de notre patience, non ?

Briseurs de rêves.

http://www.blogeee.net/2011/07/le-lenovo-u1-bouge-encore/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire