vendredi 1 juillet 2011

Tablette : HP tente de se distinguer avec sa TouchPad sous WebOS

par Olivier Chicheportiche, ZDNet France. Publié le 30 jun 2011
Tags: HP, Tablette tactile, WebOS,
Business - La tablette tactile du géant informatique sera disponible en France dès la semaine prochaine à partir de 479 euros. Les fonctions pros sont pour le moment assez limitées...
HP entre donc dans la grande valse des tablettes tactiles en lançant officiellement sa TouchPad. Elle sera disponible chez la plupart des distributeurs français le lundi 4 juillet. Principale innovation : l'utilisation de WebOS, hérité du rachat de Palm.
Mais commençons pas ses spécifications. Le terminal est doté d'un écran de 9,7 pouces, d'un processeur double coeur Qualcomm à 1,2 Ghz et accuse sur la balance un poids de 726 grammes. On trouve une webcam frontale de 1,3 megapixels (un peu juste...), la technologie audio Beats, 16 ou 32 Go de mémoire de stockage, le Wi-Fi et le Bluetooth.
On notera l'absence assez curieuse de ports USB et d'un port carte-mémoire... Dommage.
Elle sera commercialisée 479 euros pour la version 16 Go et 569 euros pour la version 32 Go, en ligne donc avec la concurrence.
Rien de bien original donc. On l'a dit, la TouchPad se distingue avant tout par son OS. Contrairement à ses concurrents, HP ne mise pas sur Android mais sur ce système développé par Palm et racheté par l'américain.
L'expérience utilisateur est fluide, les applications actives sont présentées sous la forme de fenêtres en panorama. Le multi-tâche semble efficace. WebOS apporte quelques innovations comme la possibilité de grouper les fenêtres applicatives entre le mail (boîtes unifiées) et le Web par exemple.
Impossible pour le moment d'éditer un document Office
HP Synergy permet de son côté d'agréger différentes informations et contenus afin d'éviter d'ouvrir plusieurs applications. Exemple : il est possible à partir d'une photo de lire et d'envoyer des commentaires Facebook, sans passer par l'application dédiée. L'agenda regroupe de son côté les événements issus d'applications tierces comme Facebook.
WebOS apporte également Just Type, un moteur interne qui fouille dans les contenus de la tablette et du Web à partir d'un mot clé. Rien de révolutionnaire mais l'outil semble puissant. Evidemment, le carnet de contacts est unifié et permet d'envoyer mail, un SMS, un statut etc...
Reste que les consommateurs sont désormais conscients de l'importance de l'offre applicative pour faire leur choix. Face à Apple et Android, WebOS fait figure de nain. Néanmoins, HP promet 300 applications dont une trentaine d'applications optimisées "et à valeur ajoutée" au lancement (Facebook fait partie du lot) développées avec les géants français des médias et du divertissement.
Il est également possible de télécharger les 7000 applications WebOS pour smartphones. Enfin, HP a lancé un e-mensuel en français (Pivot) qui permet de découvrir des applications sous forme d'articles illustrés.
Suffisant pour convaincre ? WebOS est loin d'être généralisé face à un Android ou iOS. De quoi effrayer le consommateur. Mais HP compte sur sa force de frappe et affiche de grandes ambitions puisque le système sera présent sur une multitude d'appareils de la marque.
"C'est un vrai projet d'entreprise, présent à tous les niveaux. WebOS sera partout et quelque soit le terminal, l'expérience utilisateur sera la même. C'est un véritable éco-système que nous mettons en place", explique-t-on chez le fabricant.
Mais pour le moment, HP est très loin de cette taille critique. D'ailleurs, on attend toujours en France les nouveaux smartphones sous WebOS (notamment le Veer) qui pourront communiquer sans fil avec la tablette. "Cela arrivera dans les prochains mois", explique-t-on sans donner plus de détails.
Autre déception, le volet professionnel. Alors que la TouchPad avait été présentée à l'origine comme un outil hybride (grand public/entreprise), les fonctions pro apparaissent bien minces. Elles n'ont d'ailleurs même pas été évoquées lors de la conférence de presse de ce jeudi.
Interrogé sur cette question, HP indique que des applications dédiées vont se multiplier, notamment Citrix Reciever. Des adaptations de progiciels (ERP) et des outils de sécurité seront également proposés.
Mais pour le moment, il ne sera pas possible par exemple d'éditer un simple document Office. Une fonction pourtant basique... Et selon les premiers tests effectués par nos confrères, le copié-collé ne fonctionne pas sur un document QuickOffice. "Cela viendra très vite", souligne le constructeur. HP a-t-il voulu sortir sa machine trop vite ?
En tout cas, sur ce terrain de la productivité, la TouchPad semble en retrait face à la PlayBook de RIM et à la Cius de Cisco présentée hier.

http://www.zdnet.fr/actualites/tablette-hp-tente-de-se-distinguer-avec-sa-touchpad-sous-webos-39762109.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire