HP, RIM, Motorola, Cisco, Samsung, LG... Les concurrents de l'iPad débarquent cet été en France. Bien que 200.000 tablettes seulement s'y soient écoulées au 1 er trimestre, les distributeurs sont néanmoins sélectifs.
Ecrit par Maxime AMIOTJournaliste
C'est la ruée. En ce début d'été, une avalanche de nouvelles tablettes débarque sur les rayons des distributeurs français. La liste est impressionnante. Hewlett-Packard avec sa TouchPad, RIM avec son PlayBook, LG avec son Optimus Pad, Motorola avec sa Xoom, HTC avec la Flyer, Cisco avec la Cius, Samsung avec deux nouveaux modèles de Galaxy Tab en 8 et 10 pouces... Sans oublier Archos, qui sortira en septembre sa nouvelle gamme Archos 9, ou Sony, dont la S1 devrait suivre dès octobre.
Toutes ces nouveautés laissent sceptique plus d'un acteur, et notamment les distributeurs. « Il y aura forcément des morts. Le marché ne peut assimiler autant de produits, d'autant qu'ils se ressemblent beaucoup », juge l'un d'entre eux. De fait, les ventes en France sont encore modestes. GfK estime que 200.000 tablettes ont été vendues au premier trimestre. Et, selon des chiffres provisoires, le chiffre devrait s'élever à 360.000 unités à fin mai.
L'iPad et les autres
Cette prévision se base à la fois sur les ventes communiquées par les distributeurs, mais aussi sur l'estimation des ventes d'Apple (via son site et les Apple Store) et celle des opérateurs. A titre de comparaison, il s'est vendu 1,3 million de PC portables en France au premier trimestre. Pas de quoi inciter GfK à remettre en cause ses prévisions. Le cabinet table toujours sur 1 million de tablettes tactiles écoulées en 2011, misant notamment sur les ventes de Noël.
Sans surprise, l'iPad reste solide leader, cumulant, selon nos informations, plus de 80 % de part de marché depuis le début d'année. Depuis mai, la concurrence commence certes à exister, prenant même près de 30 % de part de marché sur la fin du mois. Asus (avec le Transformer), Archos et Acer (Iconia) sont les marques les plus en vue. La concurrence profite, entre autres, des difficultés d'approvisionnement de l'iPad dans les boutiques françaises. « Nous vendons tout ce que nous avons » explique-t-on à la Fnac et chez Boulanger.
Estampillé Apple, l'iPad reste très bien positionné du fait de sa marque, mais aussi de son prix, dont la gamme débute à 489 euros pour l'iPad 2 , doté de 16 Go de mémoire. Soit moins que le PlayBook (499 euros), que la Xoom (579) ou que le LG Optimus Pad (entre 550 et 600 euros avec la 3G). Seuls Archos - dont les produits sont vendus entre 200 et 400 euros -et Asus (399 euros pour 16Go de mémoire) sont moins chers, ce qui tire leurs ventes.
Face à ce déferlement de nouveautés, les distributeurs doivent faire des choix. « Nous sommes sélectifs. Nous préférons proposer des modèles qui se différencient plutôt que de noyer le consommateur », explique Pierre-Yves David, chef de secteur micro-informatique de la Fnac. Sur 80 modèles existants, l'enseigne de PPR en choisira une vingtaine. Même si les négociations ne sont pas achevées, elle ne prévoit pas, par exemple, de référencer les produits de Dell, de Cisco, de HTC ou encore de LG dans ses magasins, sans préciser pourquoi. En outre, la Fnac travaille à une meilleure présentation de ces produits. Un plan interne de formation a permis de familiariser près de 300 vendeurs aux différentes tablettes, notamment via un programme de présentation des quatre systèmes d'exploitation installés dans les produits (Apple, HP, RIM et Android). Des espaces dédiés, distincts de ceux des PC, seront aménagés dans chaque magasin durant l'été, et les tablettes pourront être connectées sur place à Internet.
maxime amiot, Les Echos
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201478462609-l-avalanche-de-nouvelles-tablettes-rend-les-distributeurs-prudents-188487.php?xtor=EPR-1500-[la_une_matin]-20110701-[s=461370_n=3_c=304_]-361033@1
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