mercredi 20 juillet 2011

Supercalculateur : le K japonais grimpe à 8,16 pétaflops

Supercalculateur : le K japonais grimpe à 8,16 pétaflopsTechnologie - Le supercalculateur livré par Fujitsu à l'Institut avancé de sciences informatiques de Kobe au japon affiche une puissance de calcul de 8.16 pétaflops. Tous les systèmes du Top 10 du classement mondial dépassent désormais la barre du pétaflop.

Lors de la précédente édition du Top 500, classant les plus puissants supercalculateurs du monde, le Tianhe-1A chinois avait fait sensation. Le supercalculateur de Tianjin avait supplanté les géants américains avec 2,57 pétaflops à la seconde de puissance de calcul.

Dans la toute dernière édition du classement, Tianhe-1A est lui-même supplanté, et très largement, par le supercalculateur K de l'Institut avancé de sciences informatiques (AICS) de Riken à Kobe. Sa puissance : 8.16 pétaflops.

Uniquement des pétaflopiques parmi le Top 10

Ce tout nouveau supercalculateur, conçu en 2011, est basé sur des serveurs du constructeur Fujitsu. Sous Linux, il intègre 68 544 processeurs Sparc 64 à 2.0 GHz. En pic de performance, le K grimpe à 10 petaflops.


Et sa puissance de calcul devrait encore augmenter dès l’année prochaine, à l’occasion de sa mise en service. Le constructeur prévoit en effet de porter à 80.000 le nombre de processeurs en 2012.

Le cap du pétaflop est définitivement franchi comme en témoigne le Top 10 des supercalculateurs. Parmi les 10 plus puissants, tous affichent en effet plus d’un pétaflop de puissance. C’est Roadrunner qui ferme ainsi la marche, à la dixième place, avec 1.04 pétaflop/s.

La France à la 9e place avec Tera 100

Le Tera 100 français du CEA conserve la neuvième place avec 1.05 pétaflop/s (l'exaflopique est visé pour 2019). A eux seuls les Etats-Unis positionnent cinq supercalculateurs pétaflopiques dans ce Top 10. Ils devancent le Japon et la Chine, à égalité avec deux supercalculateurs.

Néanmoins, la Chine occupe désormais la deuxième marche des Etats au niveau mondial, derrière les Etats-Unis, avec 62 supercalculateurs parmi le Top 500, mais devant l’Allemagne, le Royaume-Uni, le japon et la France.

En termes d’architecture de processeur, 77,4 des supercalculateurs sont dotés de processeurs Intel. Son architecture Westmere équipe ainsi 169 systèmes dans le monde, contre 56 il y a six mois.

Les processeurs d’au moins six cœurs (tous constructeurs confondus) représentent par ailleurs 42,4% des systèmes du Top 500, soit un peu moins que les quad-core (46,2%).

Voir aussi notre galerie d'images
Reportage dans le cœur du supercalculateur Tera 100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire