mardi 12 juillet 2011

Priceminister contre eBay : le match de l'ergonomie

Priceminister et eBay ont beau être concurrents, la navigation sur leur site est loin d'être identique. Menus, navigation descendante et ascendante, moteur de recherche... Le JDN a comparé les différents éléments de navigation des deux e-marchands.
Réalisé par Laure Sauvage, Journal du Net
Publié le 09/06/2011


La page d'accueil
Aucune des deux pages d'accueil, d'Ebay.fr ou de Priceminister.com, n'est réellement performante. La page d'accueil de Priceminister.com est beaucoup trop chargée et il est difficile de s'y retrouver. Heureusement le pavé central est suffisamment visible et il explicite clairement les enjeux du site.
© Capture d'écran Priceminister.com
La page d'accueil de Ebay.fr est assez aérée mais elle comporte pas moins de 6 zones de recherche et de navigation sans suffisamment expliciter les objectifs spécifiques de chacune ; quelles différences entre les produits proposés dans Enchères & Achat Immédiat et ceux que l'on trouve dans Petites Annonces ? Qu'apporte le menu affiché au centre de la page d'accueil vis-à-vis des entrées Enchères & Achat Immédiat et Petites Annonces ? Quels produits trouve-t-on dans Les bons plans des grandes marques ? Autant de questions sans réponse qui bloqueront les internautes. Heureusement le moteur de recherche est bien visible.
© Capture d'écran Ebay.fr
Les deux sites affichent de la publicité sur leur home page. Ebay.fr remplace en revanche l'encart central par des recommandations qui sont fonctions des produits consultés par le visiteur.

La navigation principale
Ebay.fr et Priceminister.com utilisent des structures de navigation très différentes. Sur Priceminister.com, c'est une fois arrivé sur la page produit que l'internaute connait les différents vendeurs. Sa navigation est orientée vers un produit.
© Capture d'écran Priceminister.com
Ebay.fr a conçu une page produit par vendeur si bien qu'un même produit peut apparaitre plusieurs fois dans la même liste de résultats mais sans que cela soit si clair pour l'internaute. Trouver toutes les offres pour un même produit est dès lors difficile. Leur comparaison également.
© Capture d'écran Ebay.fr
Sur Priceminister.com, la navigation s'appuie sur un menu assez classique, positionné horizontalement en haut des pages et présent en permanence. L'internaute peut ainsi facilement se repérer au cours de ses déplacements dans le site et changer au besoin de rubrique sans repasser obligatoirement par la page d'accueil. En l'absence de menu général sur Ebay.fr, la navigation est surtout descendante. Le moteur de recherche présent sur chaque page permet heureusement de réaliser une autre recherche sans obligatoirement revenir sur la page d'accueil.


La navigation descendante sur Ebay.fr
Les deux sites ont conçu des parcours utilisateur différents mais tout aussi performants. Les pages Catégorie sur Ebay.fr sont très aérées et lisibles. En haut, la liste des sous-catégories guide bien l'internaute. Plus bas, le site propose une sélection des produits les plus populaires. Des liens permettent d'afficher directement les produits de la catégorie ou d'une sous-catégorie (respectivement intitulés Afficher les objets et Afficher tous les objets dans...).
© Capture d'écran Ebay.fr
À l'étape suivante, l'internaute dispose de plusieurs critères pour affiner ses résultats, qui sont spécifiques à chaque catégorie de produits. Affichés dans la colonne de gauche, ils sont parfaitement accessibles. La liste des produits se met à jour automatiquement à chaque sélection d'un nouveau critère. Afin de ne pas trop allonger la liste des critères, tout en restant exhaustif, Ebay.fr affiche 4 options maximum par critère et les autres dans des fenêtres de dialogue.
© Capture d'écran Ebay.fr

La navigation descendante sur Priceminister.comLe parcours utilisateur sur Priceminister.com compte une étape en moins que sur Ebay.fr. Mais en contrepartie, les pages Catégories y sont beaucoup plus longues. En haut, les critères de tri sont affichés horizontalement. Ils sont donc visibles et accessibles. Comme sur Ebay.fr, ces critères sont spécifiques à chaque catégorie de produits. En dessous, le site affiche une sélection de 5 produits. Puis directement l'ensemble des produits de la catégorie.
© Capture d'écran Priceminister.com
Comme sur Ebay.fr, le nombre d'options pour chaque critère est limité. Priceminister.com en affiche 6 maximum grâce à la mise en page à l'horizontal. Par contre, il doit se limiter à 4 critères qui occupent la largeur de la page.

La navigation ascendante & le retour à la page d?accueil
Les deux sites ont conçu une navigation ascendante performante. Les internautes disposent ainsi d'un fil d'Ariane lisible et bien visible. En soulignant les liens qui le composent, Priceminister.com utilise en revanche un meilleur format pour son fil d'Ariane. Et ses titres de pages sont bien plus visibles que sur Ebay.fr.
© Captures d'écran Priceminister.com et Ebay.fr
La navigation ascendante depuis les pages produit est en revanche meilleure sur Ebay.fr grâce au lien Retourner aux résultats de recherche positionné en haut à gauche des pages. Sur les deux sites le retour à l'accueil est simple, en cliquant sur le logo, ou sur le lien Accueil dans le fil d'Ariane.

Le moteur de recherche
Le moteur de recherche joue un rôle majeur sur les 2 sites. Affiché sur chaque page et toujours au même endroit, il est facilement accessible à tout moment du parcours utilisateur. En complément d'un système d'auto-complétion très utile, Ebay.fr complète son moteur de recherche par un menu déroulant qui permet à l'utilisateur de déterminer à l'avance le périmètre de sa recherche. Les résultats sont ainsi moins nombreux et plus pertinents pour un effort très limité de la part de l'internaute.
© Capture d'écran Ebay.fr
Les 2 sites permettent de trier les résultats des recherches. Mais les critères utilisés ne sont pas les mêmes. Sur Priceminister.com, les listes de résultats peuvent être triées selon :La popularité (tri par défaut)Le prix La date d'arrivéeLe titre de l'annonceCes critères sont affichés horizontalement.
© Capture d'écran Priceminister.com
Sur Ebay.fr, les critères de tri des listes de résultats sont affichés dans un menu déroulant. Ils sont donc moins visibles. Ils permettent un tri par :Durée (ventes se terminant, nouveaux objets)PrixDistanceÉtat de l'objetPertinence.
© Capture d'écran Ebay.fr

En savoir plus
Revoir
A lire ailleurs
La notice d'eBay sur Wikipedia
La notice de Priceminister sur Wikipedia
eBay et Priceminister sont les deux principales plateformes marchandes en France, avec respectivement 9 millions et 7,6 millions de visiteurs uniques en avril dernier selon Médiamétrie//Netratings. Créé en 2000, Priceminister a été racheté l'année dernière par la japonais Rakuten pour en faire sa tête de pont en Europe. eBay est présent en France depuis 2001 et la rachat du français iBazar.
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Etude e-commerce 2011
Réalisé par Laure Sauvage, Journal du Net
Publié le 09/06/2011

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