mardi 12 juillet 2011

La vidéoconférence HD pour sauver des vies

Le projet Télégéria a permis à l'Hôpital Georges Pompidou la réalisation de plus de 1 100 sessions de télémédecine.
Réalisé par Dominique FILIPPONE, Journal du Net
Publié le 08/06/2011

Le projet d'interopérabilité en vidéo HD
Précédente
Suivante
Disposant de 814 lits et d'un budget d'exploitation de 312 millions d'euros, l'Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) est équipé de plusieurs équipements lourds en médecine générale et spécialisée dont notamment des IRM, des gamma caméras à scintigraphie ou encore des appareils angionumérisés.
Dans le sillage de la mise en place de ces équipements innovants, l'établissement a mené en 2006 un projet, baptisé Telegeria, pour réaliser à distance via des sessions de vidéoconférence, des consultations, du partage d'expertises ou encore de l'assistance.

Quels ont été les besoins exprimés à l'origine du projet ?
"Télégéria nous a permis de 2006 à 2011 la réalisation de plus de 1100 sessions de télémédecine (Téléconsultations, téléexpertises, téléassistance) sur ADSL et sur du très haut débit. Afin de déployer la télémédecine de manière coordonnée sur un territoire de santé, il nous a semblé essentiel de nous engager dans une validation clinique d'usage d'une plateforme qui doit être interopérable et permettre une adaptation selon la bande passante disponible pour établir les liens entre des établissements hospitaliers en HD mais aussi vers un cabinet libéral, un centre de santé, un EHPAD qui, pour des raisons budgétaires, ne peuvent accéder qu'à une ligne ADSL. Nous avons ainsi conçu un pilote d'interopérabilité mis en œuvre en novembre 2010", fait savoir le Docteur Pierre Espinoza, practicien hospitalier pôle urgences réseaux de l'HEGP.

Priorité à l'adaptation de la qualité vidéo à la bande passante
Précédente
Suivante
Comment s'est déroulée la phase de choix de la solution ?


"Vidyo a accompagné avec réactivité tous les aménagements technologiques nécessaires" © HEGP

"Un partenariat direct entre lasociété Vidyo et l'équipe Télégéria apermis la mise en place de la solution et vérifier son usage en médecinegénérale, en EHPAD, dans un autre CHU en lien direct avec l'HEGP et en multipoint.
Quels ont été les principaux critères de sélection initiale ?
Une qualité d'images et de son adaptés à la bande passante, des possibilités de partage d'applications notamment d'images vidéos d'une caméra main, de tracés ECG acquis avec un électrocardiographe numérique, d'accès aux images radiologiques partagées avec le logiciel SMN Router de la société ETIAM : le but de ces partages est d'offrir aux spécialistes qui donnent des avis l'ensemble des informations utiles pour qu'ils puissent prendre une décision en confiance. L'interface avec le dossier médical est aussi un critère majeur s'agissant de sessions cliniques qui doivent faire l'objet d'un compte rendu comme l'exige le décret sur la télémédecine.
Quels ont été les principaux critères de décision finale ?
La décision d'installer cette plateforme a été prise en prenant en compte le dynamisme de la société Vidyo qui a su s'adapter au contexte médical hospitalier et de l'EHPAD en accompagnant avec réactivité tous les aménagements technologiques que nous venons de décrire comme essentiels pour les spécialistes. Nous disposons ainsi d'une plateforme qui est formatée dans une perspective proche de l'industrialisation. La technologie SVC et la possibilité de se connecter avec un ordinateur standart dans un cabinet médical ont représenté des critères de choix décisionnels forts.
D'autres plateformes interopérables existent : Le Frontline Communicator de chez Audisoft à été évalué mais nous n'avons pas pu l'utiliser dans ce contexte pour diverses raisons, un des principaux motifs et l'absence d'image retour du spécialiste qui du point de vue de l'acceptabilité risque de diminue la confiance du patient ou de l'interlocuteur demandeur. La station Téléprésence Cisco répondait aux problématiques qualitatives dans notre activité en 2009à 2011 mais la plateforme healthPresence de Cisco actuellement commercialisée n'est pas interopérable. Concernant les solutions Polycom et Tandberg nous n'avons pas eu l'opportunité de les tester en clinique pour les soins, l'impact en terme de coût est plus élevé et méritera surement une analyse. Une évaluation économique cohérente devrait être proposée en fonction de l'impact budgétaire lors d'une implantation territoriale ".

La télémédecine à l'heure des tablettes tactiles
Précédente
Suivante
A quelles difficultés avez-vous été confrontées ?
"La configuration avec nos serveurs réseaux Télégéria sur lesquels la Gateway Vidyo a été installée a nécessité des aménagements. L'installation des équipements biomédicaux
Plusieurs obstacles ont été réglés pour l'installation : écriture de procédures sur la pratique des ECG notamment et sur l'usage de la plateforme. Notre expérience déjà acquise de conduite du changement auprès des spécialistes a favorisé les conditions de mise en œuvre.
Le pilote se poursuit en activité régulière. Excellent retour des médecins et personnels de l'EHPAD car on évite de déplacer des patients fragiles et le décloisonnement de l'EHPAD se concrétise ave la télémédecine.
Nous évaluons une tablette permettant de gérer le Workflow des rendez-vous. Evaluation du logiciel d'enregistrement des sessions sont programmées sur les prochains mois".

En savoir plus
Revoir
En savoir plus
Etude CCMBenchmark : Les professionnels de santé et Internet
Ce projet de télémédecine de l'Hôpital Européen Georges Pompidou s'articule autour de plusieurs solutions dont une solution multipoint hébergée et fournit par ConsortNT permettant la mise en relation de plusieurs participants à une vidéoconférence.

Les systèmes d'information au cœur des établissements de santé
Les acteurs de la santé mènent de nombreux projets d'infrastructures matérielles et applicatives. RFID et virtualisation préoccupent les DSI des CHU de Nice et de Strasbourg. Lire

Télémédecine : les premières consultations en 2011
Lire
Réalisé par Dominique FILIPPONE, Journal du Net
Publié le 08/06/2011

Le futur projet de tablette devrait permettre aux équipes médicales de gagner au autonomie et en réactivité. © Vidyo

http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/videoconference-et-telemedecine-a-l-hopital-georges-pompidou/?f_id_newsletter=5147&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10200199&f_u=23951499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire