vendredi 22 juillet 2011

Plus d'un tiers des internautes suivent une marque sur les réseaux sociaux

CommentCaMarche le vendredi 22 juillet 2011 à 07:06:20

Plus d'un tiers des internautes suivent une marque sur les réseaux sociaux

Selon une étude Médiamétrie - WSA, chaque internaute serait inscrit sur deux réseaux sociaux en moyenne, tandis qu'un internaute sur quatre serait inscrit sur 3 réseaux ou plus. Une « boulimie » qui s'accompagne d'un intérêt croissant pour les marques commerciales présentes sur ces médias, notamment dans les domaines de la mode, de l'hygiène/beauté, et de l'alimentaire.

L'étude Médiamétrie - WS réalisée en mars dernier auprès de 3000 internautes met en évidence leur capacité à bien identifier la spécificité de chaque réseau social, et à séparer les sphères privées et professionnelles dans l'utilisation qu'ils en font. Le portrait robot des « inconditionnels » inscrits sur les plateformes communautaires: plutôt des hommes, jeunes (13 à 34 ans) et CSP+.

Les internautes en quête de « bons plans »
Si les personnalités et les artistes sont les types de comptes les plus suivis, les marques intéressent également les inscrits, puisque plus plus d'un tiers d'entre eux disent les suivre sur les réseaux sociaux. Le souhait d'obtenir des informations constitue sans surprise le premier motif d'inscriptions à une page de marque (79% des répondants), mais d'autres attentes sont également très fortes : les suiveurs étant notamment en quête de « bons de réduction ou de promotions, d'informations exclusives ou d'évènements ».

De manière assez surprenante, les consommateurs seraient moins intéressés par l'aspect « communautaire » et la possibilité d'échanges et de dialogues avec les marques. Quels secteurs ressortent comme étant les plus « suivis » par les internautes : essentiellement la mode, l'alimentaire et l'hygiène/beauté.

En savoir plus
L'étude complète de Médiamétrie - WSA

http://www.commentcamarche.net/news/5855981-plus-d-un-tiers-des-internautes-suivent-une-marque-sur-les-reseaux-sociaux

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