Publié le vendredi 01 juillet 2011
Chaque année en Europe, les entreprises consacreraient 362 millions d’heures aux processus documentaires, soit 147 milliards d’euros de coûts opérationnels. Une étude, réalisée par Coleman Parkes Research pour Ricoh, chiffre à 46 milliards d’euros les pertes liées aux mauvaises méthodes de traitement des informations au sein des entreprises européennes. Cette estimation s’appuie sur les résultats d’une enquête menée en 2011 auprès de 458 entreprises européennes de plus de 1000 employés.
On apprend aussi que 42,5 % des informations importantes au sein des organisations existent uniquement sous forme imprimée, et que 22% des entreprises européennes disposent de processus de gestion documentaire industrialisés. Une entreprise sur quatre juge la recherche de documents imprimés difficile et chronophage, alors que, selon Ricoh, elles seraient près de 94% à reconnaitre que les documents électroniques et numériques sont plutôt faciles à retrouver. Côté sécurité, une entreprise sur douze affirme que les procédures existantes ne protègent pas les documents confidentiels et 36 % des responsables ou des salariés reconnaissent avoir déjà égaré des informations importantes.
Globalement, trois principaux leviers sont identifiés par les entreprises pour modifier leurs processus documentaires : augmenter le partage des connaissances (67 %), améliorer la sécurité (67 %) et accroître l’efficacité des collaborateurs (65 %). Mais pour atteindre ces objectifs, 45 % des entreprises manquent de temps et 35 % d’entre elles de ressources.
http://www.zdnet.fr/blogs/doc-print/optimisation-de-la-gestion-documentaire-une-economie-de-46-milliards-selon-ricoh-39762167.htm#xtor=EPR-100
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire