mardi 12 juillet 2011

Offshore IT : le terrain de jeu mondial des SSII françaises

Historiquement présentes en Inde et dans le Maghreb, la plupart des grandes SSII françaises s'ouvrent à d'autres régions du globe : Brésil, Chine... Tour d'horizon des régions d'offshore informatique.
Réalisé par Dominique FILIPPONE, Journal du Net
Publié le 08/07/2011

L'Inde, pays de l'offshore IT historique et incontournable
Historiquement positionnée dans la prestation de services informatiques externalisée, l'Inde constitue une valeur sûre de l'offshore IT pour les entreprises françaises et plus globalement occidentales.
"L'Inde arrive toujours en tête de la liste des pays offshore les plus sollicités, et il est toujours très délicat pour un groupe ou ses filiales ayant passé des contrats historiques avec ce pays d'aller voir ailleurs, surtout quand la pression de la direction générale se fait sentir", explique d'entée Nicolas Goldstein, fondateur du portail offshore-developpement.com.
Les grandes sociétés de services françaises sont positionnées dans ce pays. C'est le cas de Capgemini, Atos Origin, Steria et dans une moindre mesure Akka Technologies.
"Notre effectif en Inde a progressé de 39% en 2010" (Jérémy Roffe-Vidal - DRH Capgemini)
"L'Inde reste notre principale base offshore, et ceci en raison du nombre très important – et inégalé - d'ingénieurs diplômés chaque année en informatique dans ce pays. Notre effectif en Inde a progressé de 39% en 2010. Nos collaborateurs indiens travaillent pour plus de 500 clients grands comptes dans le monde", fait savoir Jérémy Roffe-Vidal, DRH du groupe Cagemini. Et Amarendra Kolipakam, directeur du développement chez Steria, d'indiquer de son côté : "l'Inde constitue aujourd'hui la 'région offshore' la plus dynamique. Ceci s'explique notamment par l'existence d'un pôle de compétence unique avec plus de 400 000 nouveaux ingénieurs qui sortent de formation pour intégrer le marché de l'emploi tous les ans".
Les ressources mobilisées en Inde par les principales SSII françaises
Effectifs
Principales compétences
Dynamisme / potentiel de développement
Capgemini
30 858
Développement, intégration de systèmes et maintenance applicative
+++
Atos Origin
8 010
Intégration de systèmes, infogérence, HTTS et Atos Worldgrid
NC
Steria
5 453
Maintenance, développement, intégration, testing, Business Intelligence et externalisation de processus métier (BPO)
+++
Akka Technologies
50
Développement
+
Source : JDN Solutions
Selon le cabinet d'études Forrester Research, le marché indien des services IT représentait en 2009 près de 5 milliards de dollars, soit environ 5% des services IT européens. Les prestations offshore réalisées dans ce pays se monteraient pour la France à 600 millions de dollars.
En 2010, les revenus cumulés des 10 principales SSII indiennes ont totalisé 28,7 milliards de dollars, en progression annuelle de 19,9%. Pour les cinq premières sociétés de services (Tata Consultancy Services, Infosys, Wipro, Cognizant et HCL), les revenus ont progressé davantage, de l'ordre de 22,6% pour un volume global de 24,24 milliards de dollars.

Europe de l'Est : une zone culturellement proche

Bulgarie, République Tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie ou encore Ukraine... Le point commun de tous ces pays ? Outre qu'ils appartiennent tous à la zone géographique de l'Europe de l'Est, ils font également partie du Top 30 des plus grandes destinations en termes d'offshore informatique sur 2010.Les entreprises françaises l'ont bien compris et se montrent particulièrement friandes de la prestation de services proposée dans cette zone, et ceci pour plusieurs raisons.
"La Roumanie, la Moldavie ou la Biélorussie monte en puissance depuis ces deux dernières années car elles apportent des solutions à des coûts équivalents à ceux proposés en Inde pour une qualité similaire, ainsi qu'une plus grande proximité culturelle et une meilleure appréhension des projets", explique Nicolas Goldstein d'offshore-developpement.com. "Les Pays les plus proches de la France géographiquement et culturellement parlant, comme la Roumanie et le Maroc, demandent moins d'encadrement, et dégagent souvent une meilleur productivité", souligne le directeur international d'Akka Technologies Stéphane Descos.
Parmi les SSII françaises qui ont réalisé des opérations de croissance externe dans cette zone, on trouve notamment Devoteam, qui a procédé en 2010 au rachat de Wola Info - dont le chiffre d'affaires dépassait alors les 20 millions d'euros.
Les ressources offshore en Europe de l'Est des grandes SSII françaises
Effectifs
Compétences
Dynamisme / Potentiel de développement
Capgemini
3 591 (Pologne) et 134 (Roumanie)
Développement, intégration de systèmes et maintenance applicative.
++ (Roumanie)
AKKA Technologies
100 (Roumanie)
Développement
++
Atos Origin
NC (Pologne et Roumanie)
Intégration de systèmes, infogérance, HTTS et Atos Worldgrid
++
Source : JDN Solutions

Maroc , Tunisie et Turquie : un offshore familial ?
Les liens historiques et très forts qui unissent la France avec certains pays du Maghreb, au premier rang desquels le Maroc et la Tunisie, se retrouvent dans le monde des prestations de services informatiques. Ces pays constituent à ce titre un vivier de ressources et de compétences dont la France ne pourrait sans doute plus se passer aujourd'hui, sachant que le facteur langue constitue un indéniable levier d'attractivité. "Le gouvernement marocain se montre très proactif avec des incitations financières intéressantes pour motiver les SSII à investir dans certaines régions comme Casablanca ou encore Tetouan", fait savoir Nicolas Goldstein (offshore-developpement.com). "Les destinations les plus dynamiques et que nous voulons développer de manière conséquente, sont le Maroc et l'Espagne pour servir des clients dont la langue d'échange est le Français", confirme de son côté Christophe Chauvin, directeur industriel du groupe GFI Informatique.
Des liens qui ont poussé également la SSII Steria à détenir au Maroc une joint venture (à 50%) basée à Casablanca regroupant 26 personnes, ainsi qu'une implantation à Rabat regroupant 53 personnes.
Les ressources mobilisées par les SSII françaises au Maghreb
Effectifs
Compétences
Potentiel de développement
Capgemini
350 (Maroc)
Développement, intégration de systèmes et maintenance applicative
+
GFI Informatique
200 (Maroc)
Développement, intégration de système, maintenance applicative, test.
+++
Steria
79 (Maroc)
Solutions combinant une approche industrielle de la production et un sourcing sélectif
++
Atos Origin
NC (Maroc)
Intégration de systèmes, infogérance, HTTS et Atos Worldgrid
++
Source : JDN Solutions

Le Brésil, nouvel eldorado offshore ?
Selon le cabinet d'études Gartner, la région Amériques contient un vivier de pays où l'offshore informatique est soit déjà développé ou représente un important potentiel de croissance. Parmi les pays concernés, on trouve notamment l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Mexique, le Panama et le Pérou. Huit pays d'Amérique Latine apparaissent dans la liste finale du Gartner contre sept l'année dernière. "Cela montre la progression qui a été réalisée dans la région. Ces pays deviennent attractifs pour le plus grand acheteur en services offshore que sont les Etats-Unis", explique le cabinet d'études. Le Mexique est d'ailleurs distingué par une mention "très bien" comparé aux autres (qui se content d'une mention bien). En mettant la main sur 55% du capital de la SSII brésilienne CPM Braxis en septembre dernier, Capgemini s'est ainsi positionné de façon stratégique dans une région du monde qui grimpe en termes de services informatiques. Et qui, pour le géant français, devait bien valoir les 129 millions d'euros investis en augmentation de capital, et 104 millions d'euros en rachat d'actions.
Les ressources mobilisées par les SSII en Amérique Latine
Effectifs
Compétences
Potentiel de développement
Capgemini
715
Externalisation et BPO
+++
Source : JDN Solutions

Asie / Pacifique : un mur culturel difficile à franchir

Alors qu'en Inde les grandes SSII locales ont réussi à percer sur le devant de la scène internationale (c'est le cas de Tata Consultancy Services, Infosys, Wipro, Cognizant, HCL...) et séduire les entreprises occidentales, leurs consœurs chinoises sont restent dans l'ombre en dépit de certains efforts menés par les gouvernements chinois, malaisien et indonésien pour doper la croissance.
"Pour les entreprises qui font affaire avec la Chine, le domaine des prestations informatiques peut s'avérer judicieux tout comme construire son propre centre de services dans le pays. Reste que la barrière de la langue conjuguée au fait que peu de chinois parlent anglais pose problème", indique Nicolas Goldstein (offshore-developpement.com).
Si l'intérêt des SSII françaises pour la Chine ne date pas d'hier, il concerne aujourd'hui davantage les plus grandes. C'est par exemple le cas de Capgemini qui a récemment mis la main sur Praxis Technologies (5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010) ou encore de le spécialiste de la Business Intelligence français Micropole. Ce dernier s'est ainsi porté acquéreur d'Eastek, société basée à Shangai et Hong-Kong.
Les ressources mobilisées en Chine par les SSII françaises
Effectifs
Compétences
Potentiel de développement
Capgemini
1 037 (Chine), 182 (Philippines) et 139 (Vietnam)
Services financiers, d'intégration et d'externalisation.
++
Atos Origin
NC (Chine, Singapour, Malaisie et Philippines)
Intégration de systèmes, infogérance, HTTS et Atos Worldgrid
++
Source : JDN Solutions

Franck Nassah (PAC) : "L'offshore IT en Chine sera mature dans 10 ans"
JDN Solutions. Combien pèse le marché de l'offshore IT ?
Franck Nassah. Au niveau monde en 2010, les cinq acteurs indiens des services informatiques représentaient 3,5% du marché total des services informatiques dans le monde. Les ressources qu'ils mettent à disposition s'adressent à toutes les entreprises et pas seulement les françaises. De ce point de vue, les Etats-Unis et l'Angleterre sont les plus grands pays pourvoyeurs de prestations informatiques offshore en raison de leur maturité plus forte dans l'externalisation. On estime par ailleurs que 5 à 6% des ressources offshore interviennent pour des clients français en 2010 alors qu'en 2008, ce taux n'était que de 2,5%.Certains pays sont-ils spécialisés dans des domaines de l'offshore IT en particulier ?
Pas vraiment. On trouve des ressources pour répondre à tous les besoins offshore à peu près partout dans le monde. Ce qui va faire la différence, c'est la taille du réservoir. En Inde, il est beaucoup plus élevé qu'au Maroc ou en Pologne où les ressources se tariront mécaniquement plus rapidement.
"Il faut s'attacher à analyser les surcoûts de la prestation offshore"
Ce que l'on observe en revanche c'est une inflation des salaires en Inde, même s'il existe encore un potentiel de développement important. En tout état de cause, il ne faut pas seulement s'attacher au taux journalier moyen des prestations facturées dans les différents pays mais s'attacher à comparer les coûts overhead.
C'est-à-dire les coûts d'appels, de conférences, de temps mobilisé, de déplacements et de transports... De même, certaines réglementations en termes de droit du travail et de culture peuvent être plus proches des nôtres, ce qu'il faut garder en tête lors du choix du pays où l'on souhaite faire exécuter la prestation offshore. Par ailleurs, il faut savoir que pour une SSII traditionnelle, le modèle économique offshore est très pertinent dans un contexte de marché en croissance. Mais pendant la crise, notamment celle que nous avons par exemple traversé en 2009, ce n'est pas viable car peu compatible avec un taux élevé d'intercontrats.
Quels sont les pays offshore qui montent, et considérés comme porteurs par les entreprises françaises ?
La Chine n'est clairement pas mature de ce point de vue là. Le temps d'apprentissage pour travailler avec les chinois est long sachant qu'il est déjà difficile de trouver un chinois qui parle anglais. Cela devrait changer d'ici 10 ans. Les pays de l'Est constituent une bonne alternative à l'Inde, la culture y étant relativement proche de la nôtre. Concernant l'Amérique Latine, ce sont surtout les pays hispanophones qui s'y retrouvent ou les Etats-Unis parce qu'ils peuvent partager un fuseau horaire commun.
Franck Nassah est directeur Sourcing au sein du cabinet de conseil Pierre Audoin Consultants.


En savoir plus
Revoir
A lire ailleurs
Offshore : Sur le magIT
Encyclopédie : Offshore sur wikipedia
Site : Offshore-developpement.com
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais pays dans l'offshore, en revanche, on peut trouver des prestataires offshore et des managers d'équipes offshore plus ou moins bons. Lorsque l'on a recourt à l'offshore, il faut bien faire attention à l'encadrement des équipes mises en place par le prestataire pour répondre à ses besoins [...] Sur la question des savoir-faire, les prestataires offshore qui n'avaient pas auparavant de compétence spécifique, par exemple dans l'informatique embarquée, ont pris eux-mêmes en charge la formation from scratch de leurs équipes qui sont aujourd'hui toutes polyvalentes", fait savoir Nicolas Goldstein, fondateur du portail offshore-developpement.com.

"Nous n'avons pas délocalisé l'emploi en Inde"
Prévisions 2011, croissance externe, recrutement, offshore, évolutions des besoins des clients... Le point sur la stratégie de la première société de services informatiques française et européenne. Lire

Les croissances des plus grandes SSII présentes en France
Quelles sont les SSII les plus performantes en France sur 2010 ? Le cabinet de conseil Pierre Audoin Consultants s'est penché sur la question. Lire
Témoignages
Vous avez fait appel à un prestataire offshore
A l'occasion d'un ou plusieurs projets, vous avez eu recours à une équipe de développeurs offshore. Quels enseignements tirez-vous de cette expérience ?
Participez Premiers témoignages
Les dernières contributions
"Développement de la couche IHM d'une plate-forme pour téléphone portable." Patrice Vanzini, Le Mans
"Migration des mappings EDI" Richard Yi
"Développement de logiciel en Offshore" Francois Fleury, Ivry-Sur-Seine
"Pour un développement logiciel" Christophe Robinet, Bordeaux
"Pour un projet d'intranet" Frédéric Alouin, Nantes
Participez Toutes les contributions
Réalisé par Dominique FILIPPONE, Journal du Net
Publié le 08/07/2011

http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/ssii-et-offshore-informatique/?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10202644&f_u=23951499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire