mercredi 20 juillet 2011

Les résultats de Yahoo ! déçoivent

20/07 | 10:09 | mis à jour à 10:22 | Les Echos

Les résultats de Yahoo ! déçoivent

Le chiffre d'affaires du groupe a une nouvelle fois reculé, de 5 % au deuxième trimestre. Et ses prévisions pour le troisième trimestre sont inférieures aux attentes des analystes.

Si les résultats d'Apple ne suscitent qu'exclamations et adjectifs laudatifs, ceux de Yahoo !, publiés hier également, provoquent, eux, plus de grimaces. Le groupe internet américain a fait état d'un nouveau reflux, de 5 %, à 1,08 milliard de dollars, de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre (hors commissions versées aux sites partenaires). Un reflux certes anticipé, mais dépassant les estimations des analystes, qui l'évaluaient à 2 %.

Et la bonne nouvelle de la hausse de 11 % du bénéfice net trimestriel, à 236,97 millions de dollars, a été éclipsée par la formulation de prévisions de résultats à venir inférieures à celles des analystes. Le chiffre d'affaires (hors commissions reversées) est attendu entre 1,05 et 1,1 milliard de dollars au troisième trimestre, contre 1,12 milliard de dollars anticipé par le marché jusqu'à présent. L'annonce à la fin d'une téléconférence avec des analystes que le groupe « croit pouvoir parvenir à une croissance du chiffre d'affaires en 2012 » n'a pas suffi à rasséréner.

« Du bon et du non satisfaisant »

La directrice générale Carol Bartz, de plus en plus contestée, a concédé lors de la téléconférence que ces résultats étaient « mitigés », avec « du bon, de l'encourageant et du non satisfaisant ». Yahoo ! évolue dans un univers concurrentiel tendu, coincé, entre autres, entre le puissant Google et l'ascendant Facebook.

Dans le détail, les revenus provenant des encarts publicitaires ont progressé de seulement 5%, à 467 millions de dollars, alors que ceux provenant des recherches de sites sponsorisés ont reculé de 15% -un reflux attendu et moins marqué qu'au premier trimestre, lié au partenariat conclu en 2009 avec Microsoft. Aux termes de cette alliance, le géant de Redmond fournit la technologie et les algorithmes qui sont à la base des moteurs de recherche, tandis que Yahoo ! fournit la force de vente publicitaire.

Progrès substantiels avec Alibaba

« La mollesse des recettes tirées des bannières publicitaires (encarts illustrés) » a été imputée « entièrement » au marché américain, qui « n'a pas eu les performances attendues », spécialement en juin. Cette contre-performance a été mise sur le compte de la « réorganisation » de la force de vente, qui a entraîné des changements de cadres à qui « il faudra du temps pour être dans le rythme », a précisé Carol Bartz, tout en promettant que ces perturbations de court terme déboucheraient sur « une plus forte croissance des bannières à l'avenir ».

Parmi les points positifs, Carol Bartz a noté que Yahoo ! avait « fait de nets progrès dans la recherche (sur internet) et vu une forte croissance de la participation des internautes aux sites médias » du groupe. En tant que moteur de recherche, Yahoo ! ne contrôlait cependant qu'une part de marché de 16 % aux Etats-Unis (à fin mai 2011) et de 6,2 % dans le monde (à fin juin).

Carol Bartz a également évoqué une nouvelle fois les épineuses discussions menées avec ses partenaires japonais Softbank et chinois Alibaba, faisant état de « progrès substantiels ». Ces négociations font suite au transfert de propriété d'Alipay, société de paiements en ligne qui appartenait à Alibaba, dont Yahoo ! possède environ 40%, à une compagnie chinoise largement contrôlée par le patron d'Alibaba, Jack Ma.

LES ECHOS( SOURCE AFP)

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201520002907-les-resultats-de-yahoo-decoivent-196065.php?xtor=RSS-2059

1 commentaire:

  1. YAHOO : NIVEAU DE CONNERIE TRÈS ÉLEVÉ

    Ou comment prendre les internautes pour des crétins finis !

    Par curiosité j'ai pris la peine ce matin de lire un pourriel issu de YAHOO.

    Voici donc ce qu'envoie YAHOO à ses abonnés, des "informations" d'une abyssale ineptie dignes d'un sous "Femme Actuelle" ou d'un avatar de BIBA dans sa pire période de nullité éditoriale :

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    J'en déduis que YAHOO, au même titre que TF1, RTL ou Facebook est un organe officiel de décérébration des masses calqué sur les valeurs hégémoniques et mercantiles des marchands de Coca-Cola de Hollywood. Un tel degré de bêtise, de nullité, de vulgarité dans ces "informations" ludiques est également révélateur de la déchéance des mentalités de cette société de veaux avachis qui de manière complice est en demande de ce système moderne de pain et de jeux.

    Raphaël Zacharie de IZARRA

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