mercredi 20 juillet 2011

Le Top 30 des meilleures applis pour l'entreprise

Il était temps que les applications mobiles passent à la sauce professionnelle. Après les applis malignes, les services pratiques et les jeux, les travailleurs nomades ont enfin l'embarras du choix.

Par Emmanuel Colombié et William Coop pour LEntreprise.com, publié le


Les chiffres donnent le tournis : 8 milliards d'applications mobiles toutes plates-formes confondues ont été téléchargées en 2010. Et ce n'est pas fini ! Le cabinet d'études Gartner table sur près de 18 milliards de téléchargements cette année, soit une croissance supérieure à 100 %. Même si l'immense majorité de ces applis est gratuite, elles sont la preuve d'un engouement sans précédent.

Et il ne s'agit pas d'un simple effet de mode. Après Apple et sa plate-forme de téléchargement App Store, les géants de la techno ouvrent tous leur marché aux applis. Parmi eux, Google avec son Android Market, RIM et son BlackBerry App World, le Samsung Apps et le très orienté pro Windows Marketplace de Microsoft.

Des outils malins pour faciliter le travail en mode mobile

Alors que la plupart des applis sont ludiques, on voit se développer de plus en plus d'outils pratiques et malins destinés à faciliter le travail en mode mobile. Et si, pour des questions de sécurité, l'adoption des applis reste parfois timide en entreprise, on ne peut plus nier la porosité des usages entre pro et perso.

Ces applis, dites universelles, sont d'ailleurs développées à la fois sur smartphone et sur tablette tactile. En parallèle, à l'exception de la planète BlackBerry, on les retrouve sur les principales plates-formes. Le plus souvent, celles-ci ne sont facturées qu'une seule fois. Il ne restait plus aux opérateurs qu'à emboîter le pas. C'est chose faite chez Orange, qui vient de lancer un forfait mensuel (à partir de 52 euros HT) combinant deux cartes SIM, à travers un abonnement unique pour son smartphone et sa tablette. Une formule réservée à ce jour aux entreprises et qui devrait se décliner en version grand public dès cet été.

Notre sélection, non exhaustive, passe en revue quelques applis indispensables à tout travailleur nomade qui se respecte : filtrage d'appel, organisation des notes de frais, optimisation des déplacements grâce, notamment, à la géolocalisation...

Transfert de données, gestion de flux RSS, lecture de vidéos...

A chaque besoin son appli. Parmi les services les plus utiles : transférer ses données de l'ordinateur vers le terminal mobile, scanner n'importe quel type de document, puis l'envoyer par mail, ou encore trier ses informations avec des gestionnaires de flux RSS. D'autres applis proposent des services très basiques, comme 3665, pour laisser directement un message audio sur le répondeur d'un correspondant, ou Skyfire, pour lire les vidéos Flash sur un smartphone ou une tablette Apple.

N'oublions pas les applications plus transversales, comme Aroundme, qui détecte tous les services dans un rayon de 500 mètres (banques, stations-service, pharmacies, stations de taxi...), ou encore l'appli de Skype, qui permet de téléphoner gratuitement à l'autre bout du monde, à n'importe quelle heure. Les gourmets apprécieront l'arrivée de La Fourchette, pour trouver et réserver les meilleures tables aux alentours.

Ces applications génèrent d'importants gains de productivité et des nouvelles méthodes de travail. Reste à trouver l'usage approprié. Pour y parvenir, il faudra parfois procéder à plusieurs expérimentations avant de trouver LA bonne appli. Enfin, et c'est une tendance moins visible, les développeurs créent de plus en plus d'applis à usage strictement interne pour le compte des entreprises, ciblées sur leurs besoins. La différence ? Pas besoin de passer par les plates-formes de distribution grand public et un coût bien moindre.

NOTRE SELECTION : LES 30 MEILLEURES APPLIS POUR
LES PROS



http://lentreprise.lexpress.fr/fiches-produits/smartphones-tablettes-le-top-30-des-meilleures-applis-pour-l-entreprise_30024.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire