lundi 4 juillet 2011

La prochaine version de Windows sera identique sur tablette et sur PC

Microsoft a dévoilé pour la première fois mercredi l'interface de Windows 8. Attendu pour 2012, ce nouveau système d'exploitation doit permettre au géant du logiciel de rattraper son retard sur le marché des tablettes.
Ecrit par
Benoit GEORGESChef de service
Ses 3 derniers articles
04/07 07:00Un front anti-Google remporte les brevets stratégiques de Nortel
04/07 07:00Google en discussions préliminaires pour acquérir HULU
29/06 07:00 mis à jour le 01/07 à 11:48Devialet veut réinventer l'amplification audio
Tous ses articles
Sur le même sujet
03/06 01:00Le PDG de Symantec pointe les Failles des applications mobiles
En bourse

Détail du coursAjouter à mon portefeuille Ajouter à votre liste
Même sur PC, l'écran d'accueil de Windows 8 reprend les carrés et les rectangles apparus sur Windows Phone 7.
Un même système d'exploitation pour les tablettes et les PC, avec une interface directement inspirée des smartphones. Le message est clair : la future version de Windows, qui vient d'être dévoilée en Californie et à Taiwan, doit avant tout permettre à Microsoft de rattraper son retard sur le marché des tablettes, où il est quasiment inexistant face à l'iPad d'Apple et à Android de Google. « Les choses que les gens voient fonctionner sur iPad [...], nous pouvons les proposer en y ajoutant tous les avantages de Windows », a déclaré mercredi Steven Sinofsky, président de la division Windows de Microsoft, lors d'une présentation à la conférence D9 organisée en Californie.
Pour y parvenir, le nouveau système, dont le nom de code est « Windows 8 », a été conçu dès le départ pour les écrans tactiles, avec une interface radicalement différente de la version actuelle. L'écran d'accueil, le menu « Démarrer » et les icônes disparaissent au profit de carrés et de rectangles (« tiles ») directement inspirés de Windows Phone 7, son système pour smartphones lancé l'an dernier.
Ouverture aux puces ARM
La future version de Windows a également été présentée hier à Taiwan par Mike Angiulo, vice-président de Microsoft, à l'occasion du salon Computex. Dans les deux cas, les démonstrations ont été faites à la fois sur des tablettes et sur des PC portables, avec ou sans écran tactile, afin de démontrer que le système était également adapté aux ordinateurs classiques. « Même si la nouvelle interface est conçue pour des écrans tactiles, elle fonctionne tout aussi bien avec un clavier et une souris », a indiqué Julie Larson-Green, une autre responsable de la division Windows, lors de la présentation californienne.
Comme l'avait annoncé début janvier Steve Ballmer, PDG de Microsoft, Windows 8 sera le premier système du groupe compatible avec l'architecture de processeurs ARM, conçue par le groupe britannique du même nom. Concurrente de l'architecture x86 d'Intel, qui domine le monde des PC, la technologie d'ARM s'est imposée chez les fabricants de smartphones et de tablettes, notamment en raison de sa faible consommation électrique. Le système a été présenté sur des machines équipées des deux types de processeurs.
A priori, les logiciels conçus pour les versions précédentes de Windows ne fonctionneront qu'avec des puces x86, mais Microsoft cherche des moyens de les rendre compatibles avec la technologie d'ARM, a indiqué Mike Angiulo.
Autre incertitude : la date de disponibilité du nouveau système d'exploitation. « Ce ne sera pas cet automne », a seulement indiqué Steven Sinofsky. L'hypothèse la plus probable est une sortie courant 2012. Le dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows 7, avait été commercialisé en octobre 2009.
BENOÎT GEORGES

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201414678778-la-prochaine-version-de-windows-sera-identique-sur-tablette-et-sur-pc-171838.php?xtor=EPR-1500-[la_une_soir]-20110603-[s=461370_n=3_c=304_]-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire