Le buzz de la semaine
Les plus grands créateurs de mode se sont réunis au début du mois de juillet à Berlin, pour la traditionnelle Fashion Week. En partenariat avec Chevrolet, l'agence Rockstar Media a organisé un défilé original qui a eu lieu … dans le métro ! Les Quotidiennes indique que cet événement, provocateur et interdit aux mineurs, a mobilisé deux trains : un pour le streetwear classique et le second pour la U-Couture. Pour les curieux et amateurs de mode, une vidéo est disponible sur Youtube.
Pour sa nouvelle collection « Ailleurs Autrement », le créateur Franck Sorbier a proposé au public de partir en forêt à la rencontre de lutins et d'esprits pour un hommage à la nature. A la fin du défilé et en compagnie de la chanteuse Shy'm, le couturier est apparu sur un vélo électrique i-flow, entièrement customisé par ce dernier. Neo Planète précise que ce vélo sera bientôt mis aux enchères au profit d'une association caritative. Si vous avez raté l'évènement, vous pouvez admirer ce petit bijou grâce à une vidéo postée sur Youtube.
Si la mode n'est pas votre passion mais que vous êtes plutôt branché musique classique, Dublin City Cycling rapporte que l'ambassade néerlandaise et Bear Bicycles (une société de vente de bicyclettes) organisent un tour de vélo musical gratuit à travers Dublin, le 23 juillet 2011. La chorale "Koor de Stemming" a publié depuis le 20 juillet 2011, les sept points de rencontres sur son site internet.
La voiture électrique a le vent en poupe
Quelques semaines après le forum SAVE (Seine Aval Voitures Electriques), les partenaires de l'opération (Renault-Nissan, EDF, Schneider Electric, Total, Région Ile-de-France, Conseil Général des Yvelines et EPAMSA) ont réuni les différents testeurs afin de faire un premier bilan.
La Tribune Auto note que l'étude réalisée sur 36 utilisateurs du programme SAVE est très positive : un véhicule facile à conduire, un rechargement en toute simplicité, … . De plus, Renault révèle que les utilisateurs professionnels utilisent leurs véhicules jusqu'à 100 kilomètres par jour et par utilisateur ! Face à ce succès, ce projet va se prolonger jusqu'en septembre 2012 avec l'installation de 150 bornes de recharge.
Parallèlement, Clean Auto rapporte qu'en partenariat avec EDF et Veolia Environnement, le groupe BMW va renforcer son projet « MINI E Paris » : 25 nouveaux utilisateurs Franciliens rouleront avec une MINI E pendant 5 mois, ce qui mène à un total de 50 utilisateurs depuis le 15 décembre 2010.
Cette étude va être scrupuleusement suivie par l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS/ IFSTTAR) en coordination avec le Centre Européen d’Etudes de sécurité et d’Analyse des Risques (CEESAR) afin de réaliser une enquête pertinente sur le changement de comportement des conducteurs au volant d’un Véhicule Electrique (VE).
Ce déploiement de la voiture électrique est une tendance de fond, et les nouveaux projets se multiplient actuellement : ainsi, Renault et VINCI Autoroutes ont signé un partenariat qui prévoit l'installation de 5 places avec bornes de recharge sur les 738 places de parking de covoiturage d'ici 2013. Le Nouvel Obs rapporte qu'ils envisagent même d'installer des bornes de recharge rapide sur les axes du réseau VINCI les plus empruntés.
Webtrains indique que Geodis, la filiale de la SNCF, vient de lancer Distripolis, une infrastructure dédiée au "dernier kilomètre" : les colis seront désormais acheminés par flotte de véhicules 100% électriques. D'ici 5 ans, Distripolis sera présente dans les principales agglomérations françaises et espère également s'implanter en Europe.
De son côté, avec 4R Energy Corporation, le constructeur automobile Nissan expérimente un nouveau procédé de recharge qui combine à la fois l'énergie solaire et les batteries lithium-ion. Selon Smartplanet, 488 panneaux solaires ont été installés sur le toit du siège social de Nissan et l'électricité solaire est ensuite récupérée puis stockée dans des batteries lithium-ion. Pour comprendre ce dispositif, une vidéo explicative est proposée aux internautes.
Voitures, bateaux, … : bientôt la fin des propriétaires ?
En Espagne, la mairie de la ville de Murcia promeut son nouveau tramway grâce à une campagne originale et pédagogique : elle accepte d'offrir un accès gratuit aux transports en commun à condition que les habitants acceptent d'abandonner leurs voitures. Pour leur faire comprendre l'intérêt de cette proposition, la ville a garé plusieurs voitures dans des situations rocambolesques (à l'envers, en hauteur sur deux voitures, ... ) afin qu'ils puissent prendre conscience que les places de parking se font de plus en plus rare.
The City Fix indique que la campagne continue sur Internet. En effet, des mécaniciens démontent les voitures pièces par pièce pour chaque commentaire posté sur le compte Twitter ou la page Facebook de la campagne.
Aux Etats-Unis, l'autopartage ne se limite plus qu'aux voitures et aux vélos. En effet, Gigaom a déniché un programme novateur : Nautical Monkey. Il s'agit d'une plate-forme qui permet de louer son bateau à des particuliers (en moyenne, les propriétaires d'un bateau ne l'utilisent que deux semaines dans l'année). Un concept écologique et surtout économique pour des vacances en mer!
http://www.mobilite-durable.org/actualites/vu-sur-le-web/la-mobilite-durable-une-star-sous-les-projecteurs.html
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