dimanche 24 juillet 2011

Google fait dans le social !

Par Dominique FEVRE, 05/07/2011

On savait que le puissant moteur de recherche concoctait de nouveaux services. Après 18 mois de développement, Google boucle la boucle en créant son réseau social : Google +. Testé sur invitation, il sera très prochainement accessible au grand public.

Le 29 juin dernier, Google a mis en service son réseau social Google +. Sur invitations, quelques experts du Web et professionnels influents (internet managers, agences, journalistes, etc.) ont pu tester le nouveau service qui sera proposé à tous très prochainement. Une question de jours pour certains, de semaines pour d'autres. Google aime le suspense.

Google + fonctionne comme n’importe quel réseau social ou presque… Pour devenir membre, l’internaute enregistre son profil.

Ce sésame lui permet de communiquer avec ses pairs, de partager textes et images, d’accéder à tous les documents mis en ligne par sa communauté : photos, vidéos, etc. Et, en cliquant sur le bouton +1, de trouver les contenus Web dont il a besoin et... que le moteur de recherche est bien placé pour lui dénicher.

Google + permet aussi d’écrire des messages très brefs intégrant des liens et des images (photos ou vidéos) à la façon d'un tweet. Ces minimessages peuvent être envoyés en “one to one” ou à des cercles de contacts.

En effet, Google + répertorie les connaissances non pas par listes à la manière de Facebook, mais par cercles. En organisant ses cercles (famille, amis, collègues...), le membre décide quelle sera la nature des informations qu’il souhaite partager. Il peut au fil du temps “déménager” ses connaissances et relations d’un cercle à un autre.

« Cette fonctionnalité est censée permettre de mieux compartimenter sa vie sociale, de mieux contrôler avec qui l'on souhaite partager ses communications, de manière plus simple et plus efficace qu'avec les groupes dans Facebook », constate Jean-Françoiz Ruiz, pdg et cofondateur de Poweron.

Autre service proposé : un moteur de recherche interne (déclics ou sparks) qui suggère aux utilisateurs des liens pertinents selon leurs centres d'intérêts. L’internaute saisit des mots-clés et s’affiche alors une sélection d’articles consultables ou à partager.

« Cette particularité pourra faire la différence avec Facebook où l'on ne consulte que les informations proposées par son réseau », poursuit Jean-François Ruiz.

Google + est disponible sur mobile via une application Android et une version Web mobile. Une déclinaison iPhone de l'application est dans les tuyaux .

Le potentiel de Google + pour les marques en termes de marketing direct pourrait s'avérer de taille.

« Une marque pourra animer des communautés. À terme, on peut imaginer qu’elle mettra des publicités contextuelles et personnalisées en fonction des profils des internautes, conclut Jean-François Ruiz. Sans oublier la possibilité pour le membre qui est géolocalisé de recevoir des offres locales, mais on n’en est pas encore là… » Visiblement, on n'a encore rien vu ...

http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Google-fait-dans-le-social--2578.htm#.TinK_acr3f0.twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire