mardi 8 novembre 2011
Les Français sont en général plutôt confiants (64 % des individus interrogés) et curieux (71 %)
quant aux avantages, aux bénéfices et à l’influence du numérique dans
leur quotidien. C’est un des résultats que révèle l’enquête réalisée par
l’Inria a initié avec TNS SOFRES pour mieux comprendre l’évolution de
la population française face à ce monde en mutation. A l’heure où l’on
parle de consumérisation de l’informatique, ces résultats devraient
intéresser les entreprises en matière de choix et d’organisation (Pour accéder à l’enquête de l’INRIA)Les Français n’ont pas tous la même façon d’appréhender ce monde façonné par les sciences du numérique. Certains ont déjà pris possession de ce nouveau monde, d’autres refusent le « tout-numérique »… L’enquête a déterminé six profils caractérisant l’attitude des Français face à aux technologies du numérique et allant au-delà des simples typologies générationnelles.
Les grands Explorateurs (18 %) : Pionniers du numérique et toujours en tête de file, ils sont les premiers spécimens de l’homo numericus. Ils prennent véritablement possession de ce nouveau monde et s’y déplacent aisément, toujours en quête de lieux insolites à découvrir.
Les Baroudeurs pragmatiques (16 %) : Ils se déplacent rapidement sur ces territoires défrichés par les grands Explorateurs, dans une démarche avant tout pragmatique. Curieux et ouverts, lucides sur ses potentiels, ils ont également conscience de ce que le « monde d’avant » avait de structurant et mettent en avant la responsabilité dans leur exploration.
Les apprentis Voyageurs (20 %) : Ils viennent tout juste de s’engager sur les sentiers du nouveau monde. Aventureux et enthousiastes, ils n’osent que rarement cependant emprunter ses chemins sauvages.
Les Randonneurs vigilants (16 %) : Ils savent qu’ils font partie d’un monde en mutation, mais se méfient des territoires qu’ils découvrent et font un usage encore relativement modéré de leurs propres découvertes.
Les Révoltés du numérique (10 %) : Observant les évolutions de ce nouveau monde d’un œil inquiet, ils utilisent les nouvelles technologies, mais n’apprécient pas les conséquences. Ces nouveaux espaces les rendent nostalgiques et ils rêvent de rembarquer dans le monde d’avant pour retrouver leur confort et leurs repères.
Les bienheureux Sédentaires (16 %) : Le numérique est loin d’être indispensable pour eux. Ils ne s’y confrontent pas ou peu dans leur vie quotidienne et ne cherchent pas à s’informer des évolutions dans ce domaine. Ils ne sont pour autant pas opposés aux évolutions et peuvent réviser leur jugement avec des exemples concrets d’utilisation.
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Une influence perçue comme étant plutôt positive sur soi et son entourage
Des innovations devenues indispensables dans le quotidien
À la question : « Y a-t-il des innovations ayant changé votre vie et dont vous ne pourriez plus vous passez ? », les Français répondent en majorité « oui » pour leur équipement personnel :
- 59 % ne peuvent plus se passer de leur téléphone mobile,
- 56 % d’internet,
- 52 % des moteurs de recherche,
- 51 % de leur ordinateur personnel.
Un gain sur le développement de l’individu
En matière d’épanouissement individuel et d’interactivité avec le monde, le numérique est perçu comme bénéfique :
- 87 % des Français estiment que le numérique a eu des conséquences très positives sur l’accès à la connaissance,
- 62 % sur la possibilité d’assouvir ses passions,
- 56 % sur l’intérêt porté au travail.
Des apports reconnus et jugés utiles dans des domaines orientés « grand public »
- La santé : pour 88 % des Français, le numérique a été utile pour la santé.
- La communication : 87 % des Français reconnaissent les avancées en matière de numérique, d’objets intelligents et de communication via les réseaux sociaux.
- L’enseignement : pour 79 % des Français, le numérique est devenu indispensable en matière d’éducation.
- Les transports : 75 % des Français ont conscience de l’apport des sciences du numérique, notamment dans le domaine des technologies embarquées dans les avions, les voitures, les fusées ou les trains.
Une vision moins claire dans d’autres domaines où la technologie est pourtant très utile
- L’environnement : seuls 16 % des Français jugent le numérique très utile dans ce secteur.
- L’agriculture : plus de 26 % des Français estiment que le numérique reste peu ou pas utile dans ce domaine.
Quel avenir pour le numérique ?
Les Français hésitent et sont plutôt divisés dès qu’il s’agit de « développement des technologies numériques », estimant à :
- 43 % que les choses sont bien comme elles sont aujourd’hui,
- 32 % qu’il faut aller plus loin,
- 16 % que nous sommes déjà allés trop loin.
Des enjeux importants
Si 80 % des Français sont favorables à un accès du plus grand nombre aux technologies numériques, ils se sentent inquiets quant aux impacts, notamment sur leur vie privée.
- 92 % d’entre eux jugent important de mieux protéger la vie privée sur internet.
- 89 % estiment nécessaire d’encadrer l’utilisation d’internet pour les plus jeunes.
- 74 % souhaitent la mise en place d’un code d’éthique et de déontologie, surtout dans les secteurs de la robotique ou de la bioinformatique.
Enfin, 80 % d’entre eux estiment qu’il serait intéressant et nécessaire de faire une place aux sciences du numérique à l’école, au même titre que la chimie ou la physique. Un premier pas bientôt franchi avec la mise en place d’une option « informatique et sciences du numérique » au lycée en 2012…
Source: infoDSI.com
http://www.infodsi.com/articles/125180/enquete-inria-tns-sofres-comprehension-francais-ont-monde-numerique.html?key=
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