lundi 4 juillet 2011

STMicrolectronics dévoile un composant pour doper l'efficacité des mobiles à énergie solaire

par Olivier Chicheportiche, businessMOBILE.fr. Publié le 7 juin 2011Tags: , , ,
Technologie - Ce convertisseur maximalise le transfert d’énergie vers la batterie. De quoi rendre plus autonomes les terminaux utilisant cette source d'énergie.
Depuis quelques années, les fabricants d'appareils portables, notamment les téléphones, multiplient les références dotées de capteurs solaires pour épauler la batterie. Grâce aux évolutions techniques, ces capteurs sont de plus en plus efficaces et plus petits.
Reste que l'énergie solaire et sa conversion en énergie électrique est souvent capricieuse. Le fondeur franco-italien STMicrolectronics s'est penché sur la question et vient de dévoiler un convertisseur (SPV1040) permettant d'améliorer le transfert d'énergie.
Plus d'énergie recueillie
"Ce convertisseur continu-continu élévateur est conçu pour fonctionner en tant que chargeur de batterie solaire dans des applications portables. Il utilise la technique innovante de suivi du point de puissance maximale (MPPT), qui permet de recueillir la plus grande quantité possible d'énergie produite par les cellules solaires.
Ce circuit intégré peut être connecté à des bandes de quelques cellules seulement, ce qui permet de l'intégrer dans des appareils de santé portables, des montres, des calculatrices, des casques sans fil, des jouets ou des téléphones mobiles", explique le groupe dans un communiqué.
Techniquement, "l'algorithme MPPT incorporé dans le SPV1040 ajuste dynamiquement l'impédance d'entrée du chargeur pour assurer son adaptation parfaite à la cellule solaire afin de maximaliser le transfert d'énergie vers la batterie et d'améliorer de façon considérable l'efficacité globale du système.
Sans la technologie MPPT, les changements provoqués dans les cellules solaires par les variations de température, le vieillissement, la poussière ou les variations entre unités peuvent produire des inadéquations qui réduisent de façon considérable la quantité d'énergie recueillie".
Reste désormais à savoir si les grands fabricants de mobiles vont opter pour cette solution à l'heure où les modèles dotés de capteurs solaires se multiplient.

http://www.businessmobile.fr/actualites/stmicrolectronics-devoile-un-composant-pour-doper-l-efficacite-des-mobiles-a-energie-solaire-39761454.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire