jeudi 7 juillet 2011

SEO : Comment Pixmania et Priceminister se sont préparés à Google Panda ?

Qu'ont mis en place deux des plus grands sites d'e-commerce en France pour se préparer au nouvel algorithme de Google ? Réponse des intéressés, et analyses d'experts SEO.

Pixmania et Priceminister n'ont pas mis en place les mêmes stratégies SEO pour se préparer à Google Panda. © Fotolia / Pixmania / Priceminister / JDN
Déployée fin février outre-Atlantique, la mise à jour Google Panda est imminente en France. Encore pour l'instant épargnés, les sites français ont donc eu plusieurs mois pour analyser ce nouvel algorithme -qui semble en fait être un filtre - et ses effets. Voire s'en protéger. Comment deux des plus grands sites de e-commerce français, Pixmania, et Priceminister, ont-ils profité de ce laps de temps pour se préparer à Panda ? Réponses des intéressés, puis explications et conseils de consultants expert en SEO
Quels conseils les experts SEO peuvent-il donner pour aider les e-commerçants à mieux se préparer ? Richard Cohen, expert SEO de l'agence Aposition évoque, de manière non exhaustive, plusieurs points qui lui semblent importants pour vérifier qu'une page échappe aux pénalités de Panda :
"Sur l'origine des contenus, il faut se poser les questions suivantes : le site est-il l'auteur des contenus ou apporte-t-il une valeur ajoutée à ce contenu. Il faut aussi prêter attention au taux marginal d'informations, lutter contre la duplication de contenu et, le cas échéant, citer la source. Il faut également diversifier ses sources de trafic. Ce qui implique la promotion du site en multicanal et non sur la simple stratégie de référencement naturel. L'optimisation des critères d'usage et des signaux sociaux doit également être intégrée dans la stratégie. Cela implique la connexion entre le site et les réseaux sociaux et de s'intéresser à toute interaction sur l'amélioration de l'expérience utilisateur. Il ne faut pas hésiter à afficher sur une page du contenu généré par les internautes."
En synthèse, deux grands axes peuvent ainsi être retenus, là encore de manière non exhaustive, pour servir de grille d'analyse très simplifiée pour mesurer une partie de la préparation des sites à Google Panda.
1 - Le contenu indexé est-il original, et à valeur ajoutée ? Le site propose-t-il du contenu indexé dupliqué, et le cas échéant la source est-elle citée ?
2 - Le site repose-t-il sur l'interaction avec les internautes (comptes de réseaux sociaux, contenu généré par les internautes, etc).
Dossier réalisé par Virgile Juhan, Journal du Net
Publié le 05/07/2011

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