mardi 12 juillet 2011

Projet Réflexe: Veolia se pose en agrégateur de smart grid à Nice

Par Baptiste Roux Dit Riche, Cleantech Republic 8 juillet 2011 0 commentaire
Veolia est le coordinateur de Réflexe, le programme d’expérimentation smart grid mené actuellement dans l’agglomération de Nice Côte d’Azur. L’un des principaux objectifs du projet: étudier le rôle d’opérateur, reliant un poste central de gestion et différents sites connectés au réseau, pour piloter la demande ou la capacité de production de ces sites afin de gérer l’équilibre local. On parle d’agrégateur.
Réflexe pour « réponse de flexibilité électrique ». C’est le nom du projet ambitieux d’expérimentation de réseaux intelligents d’énergie mené actuellement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et piloté par Veolia Environnement.
Soutenu dès octobre 2010 par l’Ademe, il a été sélectionné en décembre dernier dans le cadre du programme d’investissements d’avenir dédié au smart grid. Il est prévu pour durer pendant trois ans et demi. L’année 2011 est consacrée à l’installation des systèmes. Autrement dit, l’expérimentation à proprement parler se déroulera donc pendant deux ans et demi.
Une vingtaine de bâtiments bientôt équipés d’outils de mesure
Le projet vise à piloter un nouveau réseau électrique intégrant différentes sources de consommation, de production et de stockage de l’électricité. Un défi porté par Veolia Environnement et soutenu par plusieurs pointures du monde de l’énergie: Alstom, Sagemcom, le CEA et Supélec.
Si certaines données du dossier sont encore classées confidentielles, on sait déjà que l’expérimentation portera sur une vingtaine d’édifices. Et notamment un bâtiment communal de l’agglomération de Nice, deux hôtels, une station de traitement des eaux et des immeubles tertiaires de la technopole de Sophia-Antipolis.
« Nous sommes actuellement dans une phase de recensement précis des systèmes techniques (NDLR: climatisation, éclairage…) des bâtiments que nous avons retenus pour l’expérimentation, afin d’y installer des outils de mesure et des moyens de communication », explique Murat Isikveren, directeur des programmes Energie chez Veolia Recherche & Innovation (VERI).
Fournir à RTE une puissance d’appoint pour l’aider à rétablir l’équilibre
Au-delà de l’équipement de bâtiments en capteurs et autres équipements « smart », l’un des enjeux de Réflexe réside aussi dans le pilotage des différents sites au sein d’un système centralisé. « Ce projet de recherche va nous demander de gérer une masse importante d’informations: relevés de consommation et de production, profils utilisateurs. Nous utiliserons également des données climatiques pour corriger en permanence les modèles thermiques des bâtiments. Toutes ces informations seront à suivre en temps réel. »

Une mission d’autant plus délicate que les initiateurs du projet souhaitent également expérimenter la fonction d’agrégateur de flexibilité électrique. En cas de « stress » sur le réseau historique, Réflexe pourrait ainsi fournir à RTE une puissance d’appoint pour l’aider à rétablir l’équilibre. Une capacité qui reposera sur l’intégration de sites de stockage et de production d’électricité (photovoltaïque…) également intégrés au démonstrateur.
Renouveler ce type de projet dans d’autres régions françaises
Dernier volet de l’expérimentation: l’étude comportementale. Selon Murat Isikveren, le sujet serait presque aussi crucial que celui de l’innovation technologique. « Pour Réflexe, nos sociologues vont étudier le comportement des utilisateurs face à ces nouveaux outils. Les comportements d’occupants d’immeubles de bureaux sont différents de ceux d’habitants de logements. »
Une réflexion que les têtes pensantes de Veolia devraient bientôt prolonger en dehors des frontières de la Provence. Depuis le lancement de Réflexe, la direction de VERI a en effet été sollicitée par plusieurs équipes locales du groupe pour renouveler le même type de projet dans d’autres régions françaises et d’autres pays du monde. Comme si un vent du Sud soufflait sur le monde du smart grid.
Le projet Réflexe en bref
Localisation: Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Période: 2011 – 2014
Budget: 9 millions d’euros
Objectif d’effacement: 1 MW pendant 1h
Membres du consortium: Veolia Environnement (pilotage du projet, gestion énergétique, exploitation du centre d’agrégation); Alstom (logiciels d’agrégation et de décision sur les moyens de production et de stockage); Sagemco (équipements de concentration de données et systèmes de communication et de contrôle); CEA et Supélec (production d’énergie photovoltaïque, stockage électrique…)
A lire aussi
Eric Gebhardt (GE Energy Services): « Le smart grid était différent de tout ce que nous avions fait » – 1er juillet 2011
Smart grid: cinq millions de compteurs électriques communicants aux Etats-Unis – 15 juin 2011
Compteurs communicants: le déploiement de Linky sera décidé cet été – 5 mai 2011
Smart grid résidentiel: Ijenko lève 3,5 millions d’euros – 4 mai 2011
Smart grid: susciter l’adhésion des consommateurs ne sera pas une sinécure – 25 mars 2011
Mots-clefs :,

http://www.smartplanet.fr/smart-technology/projet-reflexe-veolia-se-pose-en-agregateur-de-smart-grid-a-nice-4989/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire