vendredi 8 juillet 2011

Nintendo dévoile une nouvelle console dotée d'une tablette tactile

08/06 15:41 mis à jour à 16:02 Maxime Amiot
Nintendo dévoile une nouvelle console dotée d'une tablette tactile
Le groupe japonais a présenté la Wii U, qui prendra la suite de la Wii en 2012. Principale innovation, l'ajout d'une manette dotée d'un écran autonome, qui annonce de nouvelles expériences de jeux, plus interactives.
Ecrit par
Maxime AMIOTJournaliste

Le Nokia Theatre, situé au coeur du quartier des affaires de Los Angeles, était bondé, mardi, à l'occasion de la conférence de presse que tenait Nintendo dans le cadre de l'E3, le Salon mondial des jeux vidéos. Et pour cause : cinq ans après la sortie de la Wii, première console de jeux à capter les mouvements du joueur, le groupe a dévoilé son successeur, la Wii U. Pour l'heure, le fabricant a été discret sur les spécificités de la console elle-même. Elle devrait être sensiblement identique à la Wii actuelle, à la différence qu'elle arborera un design plus arrondi, qu'elle intégrera la haute définition, en résolution maximale (1080p). La principale nouveauté viendra en fait de la manette de contrôle qui sera livrée avec la Wii U. Celle-ci prend la forme d'une tablette, avec un écran tactile de 6,2 pouces, qui communique en wifi avec l'écran du téléviseur. Tout comme l'iPad d'Apple, il est doté d'un accéléromètre et d'un gyroscope, ce qui permet de reconnaître les mouvements du joueur.
Pour Saturo Iwata, PDG de Nintendo, cette manette va « révolutionner les usages du jeu ». De fait, elle élargit les possibilités des joueurs. Ceux-ci pourront visualiser sur la tablette des scènes qui n'apparaissent pas sur l'écran TV. De quoi donner une nouvelle dimension aux jeux multijoueurs, chacun profitant de son propre affichage. Par ailleurs, l'utilisateur pourra suivre une partie directement à partir de la manette. Plus largement, l'usage de la Wii U dépendra largement de l'imagination des développeurs. Electronic Arts et Ubisoft ont notamment annoncé qu'ils travaillaient sur des projets dédiés.
Pour l'heure, Nintendo n'a pas communiqué le prix de la Wii U, et a simplement précisé qu'elle sortirait en 2012, sans détailler les zones géographiques concernées. Des éléments qui seront étudiés avec soin, vu l'enjeu. Nintendo espère en effet poursuivre sur l'impressionnante lancée de la Wii : celle-ci s'est vendue à plus de 86 millions d'exemplaires dans le monde depuis 2006, loin devant ses concurrents Microsoft (avec la Xbox) et Sony (PS3), mais dont le succès tend à s'essouffler. Nintendo, qui a sorti au printemps une nouvelle console portable -la 3DS, permettant de visualiser des jeux en relief sans nécessiter de lunettes -a vu son bénéfice net plonger de 66 % au cours de son exercice fiscal 2010-2011, publié fin avril.
Avec la Wii U, le groupe entend poursuivre sa stratégie de séduction des publics familiaux et féminins, que la Wii avait su toucher. Mais la nouvelle console s'adresse aussi aux « Gamers » via l'apport de la haute définition et de fonctionnalités plus poussées. Ce qui peut au final donner l'impression qu‘elle se positionne davantage comme une évolution plutôt qu'une révolution. Fait révélateur, les manettes et jeux de la Wii actuelle seront supportées par la future console. Un atout pour les joueurs qui verront leur investissement réduit, mais pas pour le fabricant, qui se prive ainsi d'un renouvellement total de matériel et de jeux.
MAXIME AMIOT (A LOS ANGELES)

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201427314874-nintendo-devoile-une-nouvelle-console-dotee-d-une-tablette-tactile-173918.php?xtor=EPR-1500-[la_une_soir]-20110608-[s=461370_n=3_c=304_]-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire