mercredi 20 juillet 2011

Métiers et formations du Web se structurent

Par José Roda, 16/06/2011

Pour qu'un site marchand soit rentable, il doit être géré par de vrais professionnels qui sont les seuls garants de la cohérence graphique, éditoriale et commerciale de l'enseigne. Les métiers du Web évoluent, les formations se structurent.

Xavier Niel (Iliad-Free), Marc Simoncini (Meetic) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée.com) ont participé, le 6 juin 2011, en présence de Éric Besson, ministre chargé de l’Économie numérique, à l’inauguration d’un nouvel établissement dédié à la formation des professionnels du Web ont chacun investi 500 000 € dans ce projet, baptisé École européenne des métiers de l’Internet (EEMI). Symbolisant à eux trois la réussite française sur le Web, les trois chefs d’entreprises ont déclaré, à cette occasion, que la France manque cruellement de professionnels immédiatement opérationnels en entreprises.

L’EEMI ouvrira ses portes au mois de septembre. Elle doit accueillir entre 100 et 200 bacheliers au Palais Brongniart, dans les anciens locaux de la Bourse de Paris, pour un cursus de trois ans aux métiers de webmaster, web designer, web marketeur, community manager ou développeur. Cette annonce très médiatisée illustre surtout une tendance très forte à la professionnalisation du Web. Une professionnalisation à laquelle le e-commerce n’échappe évidemment pas !

Webdesigner, webmarketer, webdevelopper, des métiers en devenir
On peut être un excellent graphiste, inventif, rigoureux et pour autant ne pas maîtriser les contraintes et les usages du Web. Posséder un site Internet esthétique et doté d’une ergonomie originale n’est rien si les pages mettent des heures à s’afficher ou si le code généré n’est pas interprétable par tous les navigateurs utilisés par les internautes. Pour qu’un site de e-commerce puisse se développer, il doit être complet, apporter une expérience utilisateur satisfaisante tout en répondant à des exigences (de bande passante notamment), très spécifiques. C’est pour ce cela que de nouveaux métiers ont vu le jour et se structurent peu à peu. Le designer qui exerce en presse ou dans les agences de communication n’a finalement plus grand-chose à voir avec le Webdesigner qui développe en Flash pour un site de vente en ligne. Quant à la rédaction de fiches produit pour un catalogue papier, elle diffère totalement des fiches produit d’un site de vente en ligne. Non seulement l’information est consommée différemment par les internautes mais une autre contrainte implacable doit être prise en compte : le référencement naturel. L’optimisation de la visibilité d’un site Internet incombe au Webmarketeur qui met en place et gère les programmes de promotion du site, de partenariats. Achat d’espaces sur des sites, adhésion à des programmes d’affiliation, le webmarketer doit aussi gérer le référencement du site au quotidien en partenariat avec le Webdesigner et le Webmaster. En une dizaine d’années, ce qui n’était qu’autrefois que des titres au sein de l’entreprise, sont devenus de véritables métiers, reconnus, parfois même intégrés dans les équipes de direction dans certaines entreprises.

Gestionnaire de base de données : un poste stratégique
Acquérir de nouveaux clients est une tâche complexe. Mais savoir garder les clients existants et les inciter à revenir consommer sur votre site tout en maîtrisant l’investissement est encore plus délicat. Pour y parvenir, la seule solution viable consiste à travailler en finesse avec les bases de données clients. Ces dernières doivent être en permanence actualisées, dédoublonnées et surtout parfaitement qualifiées afin que vous puissiez les exploiter avec une précision chirurgicale pour cibler vos offres. Scoring, profiling, segmentation sont autant de tâches clés qui incombent directement au gestionnaire ou administrateur de base de données. Ce poste stratégique est placé à la confluence des services marketing mais aussi des services achats puisqu’il permet de déterminer quels types de produits seront le plus en phase avec la clientèle. Mais plus qu’un simple administrateur de l’information, il est aussi en charge de définir la stratégie de l’enseigne en matière de déploiements technologiques, de choix de logiciels par exemple. Le département information et communication de l'IUT Jean Moulin, Lyon 3 (http://iut.univ-lyon3.fr/presentation-option-gido-279360.kjsp), assure une formation sur deux ans aux métiers de l'information et de la documentation débouchant sur le DUT Info-Com option gestion de l'information du document dans les organisations (GIDO).


Community manager : maîtrisez les réseaux sociaux
D'après une étude de Forrester Consulting pour Bazzarvoice et publiée en janvier 2011, 73 % des consommateurs français jugent que les notations et avis clients sont utiles dans leur processus d'achat en ligne. Facebook, Twitter et plus généralement tous les réseaux sociaux ont influencé les modes de consommations des internautes. Impossible dès lors de ne pas considérer la mission de Community Manager comme la clé de voûte de l’optimisation du taux de transformation. Pendant longtemps, le phénomène communautaire a été perçu par les e-marchands, mais aussi par les marques au sens large du terme, comme un vecteur de communication annexe. Mais différents événements, au cours des années 2009-2010, ont démontré une véritable évolution et mis en avant l’importance du concept de “e-réputation”. Désormais la communication des marques doit être à la fois descendante et ascendante. La prise en compte de la voix des consommateurs doit devenir une vraie préoccupation car le moindre tweet, le moindre commentaire sur un forum reste gravé pour longtemps dans les moteurs de recherche. Gérer le phénomène communautaire et plus précisément lors d'une crise est un impératif. L’APEC (l’association pour l’emploi des cadres), dans le cadre ses fiches métier, décrit la mission de Community Manager de la façon suivante : “Le community manager (animateur de communautés web) a pour mission de fédérer les internautes via les plateformes internet autour de pôles d'intérêts communs (marque, produits, valeurs...), d'animer et de faire respecter les règles éthiques de la communauté”. Cette dernière précision, concernant l’éthique de la communauté est sans doute l’aspect le plus complexe de la mission et celui sur lequel butent très souvent les marques et les enseignes…


Quelques formations disponibles :
Epitech : responsable développeur, directeur de projet, webdesigner, webanalyste, webmaster - http://www.epitech.eu

École multimédia : chef de projet multimédia, développeur web, webmarketer, webmaster / assistant chef de projet - http://www.ecole-multimedia.com

EEMI : chef de projet multimédia, développeur web, webmarketer, webmaster… htttp://www.eemi.com/
LISAA : graphiste web, webdesigner, flash - http://www.lisaa.com

HETIC Community manager, webmarketeur, traffic manager, référenceur web , consultant webanalytics, expert flash, chef de projet technique, developpeur web, ingénieur d'études, consultant developpement mobile… - http://www.hetic.net/

Sup'Internet : développeur web, webmaster, ergonome, responsable référencement, web analyst, traffic manager, community manager, e-marketeur, web designer, consultant web - http://www.supinternet.fr

ESCEN Gestionnaire de projet Internet ou Intranet, Community manager, Spécialiste de la veille stratégique et technologique sur Internet, Chef de rayon e-commerce, Web marketeur ou e-marketeur, Référenceur, Traffic manager http://www.escen.fr/


Et la formation continue ?

Les technologies associées au Web évoluent sans cesse, tout comme celles du marketing. En matière de e-commerce, les deux aspects sont intrinsèquement liés. Pour suivre ces évolutions, la formation continue est indispensable. Rappelons que la formation professionnelle continue (FPC), a été instaurée en France avec la loi du 16 juillet 1971. Elle est cofinancée par des cotisations patronales, une participation de l'État et des collectivités locales. Parmi les instituts de formation spécialisés, on trouve notamment le GRETA (Groupement d’établissements) 92 Sud, basé à Boulogne-Billancourt, qui a ouvert une section Métiers du Web et dispense des enseignements sur Google Adwords ou encore sur les réseaux sociaux. L’école Multimédia propose également des modules de formation continue, davantage orientés vers les aspects graphiques des métiers du Web (http://www.ecole-multimedia.com).

http://www.ecommercemag.fr/Article-A-La-Une/Metiers-et-formations-du-Web-se-structurent-2539.htm?xtor=EPR-3&XType=XTM&isn=23/06/2011

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