jeudi 21 juillet 2011

L'iPad génère plus de revenus que les Mac

21/07 | 07:00 | Thomas Pontiroli

L'iPad génère plus de revenus que les Mac

La tablette tactile d'Apple s'est vendue à 9,25 millions d'unités sur le trimestre, générant plus de 6 milliards de revenus. Soit 21 % des revenus d'Apple sur la période.

L'iPad d'Apple a passé un cap. La tablette s'est écoulée à 9,25 millions d'exemplaires au troisième trimestre 2011 : une hausse de 183 % sur un an. Un chiffre bien supérieur aux attentes des analystes. Morgan Stanley, l'un des analystes les plus optimistes, avait ainsi tablé sur 8 millions d'exemplaires. Au global, depuis son lancement, en avril 2010, la tablette tactile s'est ainsi vendue à près de 28,7 millions d'unités dans le monde. « Nous avons vendu tous les iPad que nous pouvions produire », a souligné Peter Ottenheimer, le directeur financier d'Apple. De fait, le groupe a dû affronter des problèmes d'approvisionnement. Si les usines Foxconn qui fabriquent l'iPad sont basées en Chine, certains composants (mémoire, batterie...) viennent du Japon. Le tsunami qui a touché l'Archipel a ainsi provoqué un allongement du délai de livraison de l'iPad 2, sorti en février.

Malgré ces difficultés, l'iPad se positionne désormais comme le deuxième produit phare d'Apple après l'iPhone. Sur le trimestre, la tablette a fourni 21 % des revenus du groupe, soit 6 milliards de dollars, davantage que les ventes de Mac ! Celles-ci, toutes gammes confondues, se sont élevées à 5,1 milliards de dollars. Les ordinateurs d'Apple ont pourtant connu une forte croissance sur la période : + 15 % pour les PC fixes, et + 13 % pour les portables, soit un rythme bien supérieur à la croissance du marché mondial de PC. Mais l'iPad s'impose clairement comme un outil directement concurrent de l'ordinateur portable. « Les notebooks, qui ont tiré la demande de PC pendant quatre ans, sont maintenant concurrencés par les tablettes, leurs ventes s'essoufflent », explique Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner, dans un communiqué.

Cadre professionnel

Signe de cette montée en puissance, de plus en plus d'entreprises s'intéressent à l'iPad. Peter Oppenheimer a ainsi précisé que « 86 % des 500 plus grandes entreprises américaines sont en train de tester ou de déployer l'iPad ». Le dirigeant a notamment cité les exemples de Xerox ou Salesforce.com. Un mouvement corroboré par une étude de Forrester publiée hier, selon laquelle 60 millions de tablettes pourraient être utilisées dans le cadre professionnel en 2015.

Au final, la tablette a encore un énorme potentiel. Jusqu'à quand ? Cet été, une pléthore de produits concurrents arrivent dans les rayons : outre Samsung, qui sort une tablette dotée d'un écran de 10,1 pouces, il faudra compter sur RIM (Playbook), HP (Touchpad), LG, mais aussi Lenovo, qui a présenté hier sa première tablette sous Android. Reste à savoir si ces produits parviendront à bousculer le leadership d'Apple...

T. P, avec M. AT., Les Echos
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201520045170-l-ipad-genere-plus-de-revenus-que-les-mac-196399.php

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