mardi 12 juillet 2011

Les smartphones à l'abri de la dépréciation du marché

Une Interview de Laurent Donzel, GfK

Laurent Donzel est Business Group Director pour GfK France. Nous l’avons rencontré à l’occasion du MedPi 20011 pour faire un point sur le marché des « telcos » en France. Smartphones, tablettes... le marché évolue rapidement. A qui profite ce boulversement ?Quel est l’état actuel de ce marché ?Aujourd’hui, dès que l’on parle de télécoms, on parle bien évidemment de smartphones mais aussi téléphone mobile et selon nos dernières estimations il devrait se vendre cette année 25 millions de terminaux mobiles. Il s’agit d’une croissance relativement modérée en comparaison avec l’année dernière en termes de volumétrie. Néanmoins, cela reste un nombre réellement important. Il s'agit du produit technique qui se vend le plus en France avec sans doute cette année la moitié des systèmes qui seront des smartphones et l’autre moitié restant des téléphones mobiles plus classiques.Comment évoluent les prix ?On assiste à une chute assez drastique du prix moyen des téléphones mobiles traditionnels alors que le marché des smartphones reste encore préservé d’une dégradation de la valeur. Par ailleurs, dans l’espace qui était resté libre entre les cinq pouces de taille d’écrans et les dix pouces, s’inscrivent aujourd’hui les tablettes. Nous prévoyons qu’il s’en vende 1 million cette année en France et ce marché devrait rester morcelé entre du haut de gamme et des produit plus en entrée de gammes qui seront réellement des extensions de baladeurs multimédia.Qui profite du marché des tablettes ? Comment évolue-t-il ?Aujourd’hui la compétition s’organise, principalement par rapport à l’iPad qui reste le produit de référence sur le marché des tablettes. Plus nous allons avancer dans l’année, plus nous aurons de nouveaux modèles qui vont venir s’installer comme challenger. Par exemple, récemment sont apparus sur le marché plusieurs modèles avec de écrans 10 pouces qui tournent sous Honeycomb comme le Xoom de Motorola. Depuis un an nous assistons à une vraie montée en puissance d’AndroïdAujourd’hui nous prévoyons que ce marché va grossir. Il convient en effet de mettre en perspective le million de tablettes prévues cette année avec les 5.5 millions de notebooks et netbooks qui vont se vendre durant la même période.Il faut aussi noter que tous les écosystèmes autour des thèmes de la téléphonie mobile se portent bien. Les étuis et les housses représentent 50 % du marché des accessoires qui reste en croissance, même si les prix moyens ne sont pas très élevés et qu’il s’agit d’un marché connexe.

http://www.itrtv.com/video/396/smartphones-abri-depreciation-marche-interview-laurent-donzel-gfk.html

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