dimanche 10 juillet 2011

Les produits high-tech boudés au 1er semestre

10/07 16:31 mis à jour à 16:50 Maxime Amiot
Les produits high-tech boudés au 1er semestre
Le marché de l'électronique grand public en France a baissé de 7% sur un an durant la première partie de l'année. Téléviseurs et appareils photos sont les plus touchés.
Ecrit par Maxime AMIOTJournaliste

Le repli des ventes de produits high-tech se confirme. Selon le bilan semestriel dressé par l'institut GfK, les marchés d'électronique grand public (EGP) ont connu de fortes baisses de ventes en première partie d'année. Entre le 1er janvier et fin juin, le marché français est estimé à 3,126 milliards d'euros, soit une baisse de 7% comparé au premier semestre 2010. Pourtant, les trois premiers mois de l'année avaient enregistré une croissance de l'ordre de 1,6%. Las, les ventes se sont totalement retournées au printemps, avec des baisses du marché EGP de 10% en avril, 27% en mai, et 20% en juin. Du jamais vu sur certains segments.
«C'est une baisse sensible, qui s'explique en partie par le contrecoup de la Coupe du monde, mais aussi par une morosité globale de certains marchés», juge Olivier Malandra, directeur de l'EGP chez GfK. De fait, la Coupe du monde de football de 2010 avait permis de doper les ventes. Autres raisons invoquées : le beau temps de ces derniers mois, qui a contribué à vider les magasins, la morosité économique ambiante, mais aussi l'explosion des smartphones, qui a pu contribué à une cannibalisation de certains segments.
Les écrans plats s'essouflent
Les ventes de téléviseurs ont certes progressé de 6% entre janvier et fin mai, pour atteindre 3,642 millions d'unités. Mais les prix sont en recul et les mois de printemps affichent des baisses de ventes à deux chiffres. Le contrecoup de la Coupe du monde joue, tout comme la fin de l'extinction de l'analogique. GfK table désormais sur des ventes 2011 de l'ordre de 8,6 millions de pièces,contre 8,9 initialement anticipées. Comparé à 2010, les ventes devraient tout de même être en légère progression, de l'ordre de 1%.
Baisse de 20% des ventes de PC de bureau
Le recul est progressif mais bien réel. De janvier à fin mai, les ventes de PC ont baissé de 4% en volume et de 7% en valeur. C'est surtout le PC de bureau qui pâtit de la tendance, avec des ventes en chute de 20%. Les ventes de PC portables sont par contre stables. Ce qui confirme leur relative résistance à l'essor des tablettes, et notamment de l'iPad. Entre le 1er janvier et fin mai, quelque 350.000 tablettes se sont écoulées en France, selon GfK.
Les appareils photos basculent dans le rouge
L'appareil photo compact commence à pâtir de la montée en puissance des smartphones et de leurs capteurs plus performants. Il accuse un recul de 10% en volume entre janvier et fin mai 2011. Si les ventes de réflex continuent de grossir sur la même période (+5%), elles ne suffisent pas à combler la baisse du marché des compacts. Le nombre d'appareils photos total vendus a ainsi cédé 3%.
La fin du phénomène «pocketcam» ?
C'est une surprise. Les petites caméras de poche ou «pocketcams» ont vu leurs ventes baisser pour la première fois depuis leur apparition en 2009. La baisse est sensible, de 15% en avril, 30% en mai. Là encore, la concurrence des smartphones joue à plein. De même, le marché des caméscopes traditionnels poursuit sa descente aux enfers, avec une chute de 20% des ventes.
Explosion des smartphones
A l'inverse, le smartphone continue son irrésistible ascension. Avec un taux de croissance de 80% en volume et 40% en valeur, 3,8 millions d'unités se sont écoulés entre janvier et fin mai 2011. Dans le même temps, les ventes de téléphones portables classiques chutent de 15% en volume et de 41% en valeur. En 2011, GfK prévoit que les ventes de smartphones (11,9 millions) dépassent celles de téléphones classiques (11,8 millions). Un succès qui concurrence de fait l'ensemble des autres segments.
M.AT. ET T.P.
Tablettes : les prévisions de ventes mondiales rehaussées
Malgré des ventes plutôt décevantes au premier trimestre 2011, avec 7,2 millions d'unités (-28% par rapport au dernier trimestre 2010), le cabinet IDC a relevé ses estimations pour l'année en cours et prévoit 53,5 millions de tablettes vendues dans le monde, contre un objectif initial de 50,4 millions.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201500082002-les-produits-high-tech-boudes-au-1er-semestre-192146.php?xtor=RSS-2059

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