jeudi 7 juillet 2011

Le Pass Navigo bientôt intégré aux smartphones NFC

par Olivier Chicheportiche, businessMOBILE.fr. Publié le 6 juillet 2011Tags: , , ,
Application - Le Syndicat des transports d'Ile-de-France s'est porté candidat à l'appel à projets sur le déploiement des services mobiles sans contact NFC dans le cadre des investissements d'avenir.
Le Pass Navigo, qui remplace la Carte Orange pour les transports en commun parisiens, sera bientôt décliné en application pour smartphone compatible NFC (ou Near Field Communication). Il suffira alors d'approcher son mobile des portillons de contrôle pour valider le titre de transport.
Selon La Tribune, le Stif, le syndicat qui gère les transports publics en Ile-de-France s'est porté candidat auprès de la Caisse des Dépôts à l'appel à projets sur le déploiement des services mobiles sans contact NFC dans le cadre des investissements d'avenir. Objectif : obtenir un financement pour initier le projet.
Depuis février dernier, le Stif et Transilien SNCF font tester à 1 000 usagers une clé USB intégrant le passe Navigo. Elle leur permettra de recharger leur forfait en la branchant sur un ordinateur puis en se rendant sur le site transilien.com pour acheter un abonnement mensuel ou hebdomadaire.
Expériences
Dans la pratique, il suffira ensuite de présenter la clé USB, qui est équipée d'un système de communication en champ proche, sur les portillons sans contact Navigo du réseau Transilien. Accessoirement, cette clé peut aussi stocker 1 Go de données personnelles.
Mais avec la multiplication prochaine de smartphones intégrant nativement un module NFC, ce type d'accessoire sera inutile. Samsung, Nokia, RIM et HTC ont annoncé la norme NFC pour leurs futurs modèles. Par ailleurs, Android 2.3 supporte nativement le standard NFC et Apple devrait en équiper l'iPhone 5. Toutes les conditions sont donc réunies pour un vrai décollage.
Rappelons que le NFC fait désormais partie des priorités du gouvernement et des opérateurs. Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR ont ainsi annoncé leur volonté de déployer massivement les mobiles NFC Cityzi qui ont d'abord été lancés avec succès à Nice. Objectif : diffuser cette année plus d'un million de terminaux compatibles.
Eric Besson, Ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique a annoncé le lancement de neuf projets pilotes dans au moins 9 nouvelles villes.
Il s'agira d'expérimenter de nouveaux usages du mobile, et de tester de nouvelles applications du web 2.0, dans des villes et collectivités qui se sont portées candidates, à savoir : Bordeaux en coordination avec Pessac, Caen en coordination avec la Manche, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

http://www.businessmobile.fr/actualites/le-pass-navigo-bientot-integre-aux-smartphones-nfc-39762276.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire