lundi 11 juillet 2011

La Poste veut lancer sa propre marquede téléphonie mobile

08/07 | 17:33 | mis à jour à 18:11 | Renaud Honoré
La Poste veut lancer sa propre marquede téléphonie mobile
Le groupe public songe à lancer une offre de téléphonie mobile sous sa propre marque, en devenant un opérateur mobile virtuel (MVNO). Le projet est inscrit à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration. L'objectif est de conquérir de 1,5 à 2 millions de clients en trois à quatre ans. La Poste cherche des relais de croissance face au déclin du courrier.

Un petit parfum des PTT d'autrefois... Vingt ans après la fin de l'administration commune, La Poste songe à se rapprocher à nouveau du monde des télécommunications. Selon nos informations, le groupe public - désormais une société anonyme depuis le 1 er mars -veut lancer une offre de téléphonie mobile (forfait et cartes prépayées) sous sa marque propre d'ici à un an, au premier semestre 2011. Le dossier - connu sous le nom de code « Chrome » au sein de l'entreprise -est inscrit à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration qui se tient jeudi.

Il n'est toutefois pas question de concurrencer l'ancienne administration soeur, France Télécom. La Poste songe en réalité à créer un opérateur mobile virtuel (les fameux MVNO), en louant en quelque sorte les réseaux d'Orange, SFR, Bouygues, voire Free quand celui-ci aura ses propres infrastructures. « Le groupe recherche un partenaire industriel et financier avec une entreprise de télécoms, afin de limiter les engagements financiers et les risques », selon une source proche du dossier. Si le conseil d'administration donne jeudi son accord, un processus de consultation sera lancé, afin de trouver le partenaire adéquat au mieux en septembre prochain.
Trouver des relais de croissance

Le groupe public ne cache pas depuis des mois être à la recherche de nouvelles activités pour ses postiers. Il s'agit en effet de trouver des relais de croissance, alors que l'activité historique - le courrier -devrait être confronté à une chute de 30 % des volumes distribués entre 2008 et 2015. Les facteurs sont d'ailleurs déjà envoyés depuis quelques mois pour relever les compteurs de Butagaz et l'idée de participer à l'installation de la TNT dans les foyers est également explorée.

L'offre de téléphonie mobile siglée « La Poste » s'inscrit dans cette démarche et paraît presque logique étant donné les caractéristiques du groupe. Celui-ci connaît déjà cet univers, pour proposer dans ses bureaux des recharges prépayées des grands opérateurs historiques. Cette activité a généré environ 120 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009, auprès de 500.000 clients.

Deuxième atout, la société peut compter sur un réseau de distribution sans équivalent, avec près de 17.000 points de contacts disséminés sur tout le territoire. « Cela peut nous permettre d'acquérir une part de marché significative », assure un bon connaisseur de l'entreprise. Si bien qu'il est tentant de s'intéresser au marché des MVNO, un segment en pleine croissance. La Poste italienne a ainsi déjà devancé son homologue française sur ce type de diversification, tout comme CIC Crédit Mutuel ou la grande distribution en France.

« L'objectif est de conquérir de 1,5 à 2 millions de clients en trois à quatre ans », selon une source proche du dossier. Les ventes devraient se faire en priorité dans les grands bureaux de poste par des postiers dédiés à l'activité. D'ores et déjà, le groupe a arrêté les grands principes de son offre : « lisibilité de la facture, qualité du service client et simplicité de l'offre », selon un bon connaisseur de l'entreprise.
RENAUD HONORE

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/dossier/0201497366203/0201497549558-la-poste-veut-lancer-sa-propre-marquede-telephonie-mobile-191910.php

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