vendredi 8 juillet 2011

Internet haut débit et mobile : le point dans les grands pays d'Europe

Quel pays d'Europe a le plus d'abonnés Internet ? Quel autre affiche la plus forte proportion d'abonnés à la téléphonie portable ? Les réponses avec l'étude annuelle Digiworld de l'Idate.
Réalisé par La rédaction, Journal du Net
Publié le 07/06/2011

Allemagne : le poids lourd
Tant en nombre qu'en proportion d'abonnés, l'Allemagne apparaît comme le poids lourd européen des usages télécoms. Le pays le plus peuplé d'Europe affiche le taux d'abonnés Internet haut débit le plus important des grands pays du continent (32,8 %), et l'un des plus élevés à la téléphonie mobile (132,6 %). De quoi générer un marché "Internet et données" estimé par l'Idate à 13,2 milliards d'euros en 2010. La téléphonie mobile pèse de son côté 22,3 milliards d'euros.

Espagne : un marché mobile en baisse malgré la hausse du parc d'abonnés
L'usage de la téléphonie mobile continue d'augmenter en Espagne, avec un taux de pénétration passant de 117,9 % en 2009 à 121,9 % en 2010. Malgré cette croissance, le marché du mobile ne cesse de baisser depuis 2008. Il atteint 14,3 milliards d'euros en 2010.
Le marché de l'accès Internet est plus dynamique. Il progresse chaque année légèrement mais régulièrement, pour atteindre 4,9 milliards d'euros en 2010. Quelque 10,6 millions d'Espagnols possèdent un abonnement haut débit, soit 22,7 % de la population. Un chiffre comparable à celui de l'Italie.

France : l'exception mobile
Bonne élève dans l'Internet haut débit, la France est à la traîne dans la téléphone mobile. En tout cas en termes de pénétration. 32,5 % des Français sont en effet abonnés au haut débit, une proportion très proche de celle de l'Allemagne. Ces 21,1 millions de personnes ont généré un chiffre d'affaires "Internet et données" de 10 milliards d'euros en 2010, contre 9,4 milliards l'année précédente.Dans la téléphonie mobile, le taux de pénétration de la France est loin de ceux de ses voisins. L'Hexagone est en effet le seul grand pays européen où il est inférieur à 100 % (97,3 %). En Espagne, le pays le plus proche, il atteint 122 %.

Italie : le royaume du téléphone portable
En Italie, on compte 1,5 abonnement mobile par habitant. En 2007 déjà, le taux de pénétration s'élevait à 150,6 %. Depuis, cette proportion n'augmente plus et a même tendance à reculer très légèrement. En 2010, elle n'était plus que 147,4 %. Une stagnation qui se confirme au regard du marché des services mobiles (15,4 milliards d'euros).A l'inverse, les Italiens semblent s'intéresser beaucoup moins à Internet. La proportion d'abonnés haut débit est une des plus faibles d'Europe, avec 21,5 %.

Royaume-Uni : des marchés pas à la hauteur des taux de pénétration
Même si les Britanniques sont relativement nombreux a être abonnés à l'Internet haut débit et la téléphonie mobile, les tailles de ces deux marchés ne sont pas si importantes.
Ainsi, la pénétration de l'Internet haut débit (31,5 %) est comparable à celles constatées en France et en Allemagne. Or le marché "Internet et données" publié par l'Idate ne s'élève qu'à 7,2 milliards d'euros, contre 10 et 13 milliards dans ces deux pays.Même constat dans le mobile, où le 129,4 % de taux de pénétration ne se traduit que par un marché de 18,1 milliards d'euros, contre 20,8 milliards d'euros pour 97,3 % en France et 22,3 milliards pour 132,6 % en Allemagne.


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Union internationale des télécommunications
Le rapport Digiworld
Depuis 1977, l'Idate s'est imposé comme l'un des premiers centres d'études et de conseil en Europe, dont la mission est d'accompagner les décisions stratégiques de ses clients sur les secteurs Télécoms, Internet, Médias. Le DigiWorld Programme de l'Idate a été mis en place depuis plusieurs années, pour soutenir les initiatives de l'Institut visant à donner forme à la dimension originale de forum européen.
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Réalisé par La rédaction, Journal du Net
Publié le 07/06/2011

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