jeudi 7 juillet 2011

Google rebaptise ses marques Picasa et Blogger

06/07 16:40 mis à jour à 16:41 Juliette Chain
Google rebaptise ses marques Picasa et Blogger
La révolution Google est en marche. Le groupe américain uniformise le nom de ses enseignes. Il va aussi rendre publics les profils des utilisateurs de comptes Google.
Ecrit par
Juliette Chain

Après avoir créé le buzz avec le lancement de Google +, le géant américain continue les annonces. Google a décidé de débaptiser ses marques Picasa et Blogger afin d'aligner leur nom sur la plupart des produits du groupe. Ainsi les deux enseignes devraient plus simplement s'appeler Google Photos et Google Blogs. La mutation sera effective dès cet été. Les internautes retrouveront facilement les logiciels au milieu de Google Actualités, Google Documents, Google Maps et autres produits du groupe.
Cette petite révolution devrait toucher d'autres enseignes de Google. Pour le moment aucune annonce officielle n'a été faite mais le logiciel de dessin en 3D Skechup et le site de partage de photos Panoramio sont dans le viseur. En revanche, il est peu probable que Google prenne le risque de modifier le nom de son enseigne Youtube, monstre sacré de la vidéo en ligne.
Mark Zuckerberg, star de Google +
Autre bouleversement annoncé par le groupe américain, la fin des profils privés. Lorsqu'un utilisateur ouvre un compte Google, il lui est proposé de remplir un « profil » afin d'être plus facilement référencé dans le moteur de recherche. Jusqu'à présent, cette page pouvait être protégée. Il suffisait de décocher l'option « aider les autres à trouver mon profil lors d'une recherche » ( « Help others find my profile in search results ») dans les paramètres de « Visibilité de recherche » ( « Search visibility »). A partir du 31 juillet, la firme américaine proposera uniquement deux options à ses utilisateurs : rendre publique la page profil ou... la supprimer.
Les dates et les logiques de ces changements coïncident avec le lancement de Google +, futur concurrent de Facebook. Larry Page, cofondateur de Google, revenu aux manettes en avril 2011, n'a jamais caché son ambition de rénover la marque, en mettant notamment l'accent sur l'aspect « réseau social ». Ainsi, il n'est pas étonnant que les internautes soient incités fortement à rendre leur profil public. En effet, comment tisser une toile de réseau social sans profil d'utilisateur visible ?
Ironie du sort dans la guerre sans merci qui oppose Google et Facebook : le créateur de ce dernier, Mark Zuckerberg, serait la personnalité la plus suivie sur Google + devant Larry Page, avec 21.000 amis pour le premier contre moins de 15.000 pour le cofondateur de Google.
JULIETTE CHAIN
Photo : Reuters

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201491406049-google-rebaptise-ses-marques-picasa-et-blogger-190742.php?xtor=EPR-1500-[la_une_soir]-20110706-[s=461370_n=3_c=304_]-361033@1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire