mardi 12 juillet 2011

En mai, l'e-commerce retrouve une croissance de 20%

Alors qu'au mois d'avril la croissance de l'e-commerce était descendue à 8,6 %, les ventes en ligne retrouvent en mai leur niveau de croissance habituel. Le point avec l'indice mensuel des paiements en ligne du Journal du Net.
Réalisé par Flore Fauconnier, Journal du Net
Publié le 27/06/2011

Les ventes en ligne progressent de 7% en un mois
Après un premier trimestre 2011 ayant marqué un certain ralentissement de la croissance des ventes en ligne (+15 % "seulement" entre les premiers trimestres 2010 et 2011, d'après l'indice e-commerce trimestriel du JDN), le dynamisme de l'e-commerce avait ensuite pâti des beaux jours du mois d'avril, en chutant de 5,7 % par rapport au mois précédent.
En mai, le secteur retrouve son niveau de croissance habituel. La valeur globale des paiements en ligne par carte bancaire affiche une hausse de 20,5 % par rapport à mai 2010, selon notre indice reposant sur les chiffres des services de paiement d'Atos Worldline, Monext, Caisse d'Epargne et PayBox Services, qui représentent 70 % des paiements par carte bancaire sur le Web marchand français. Par rapport à avril 2011, les ventes progressent de 6,9 %.

23,8% de transactions supplémentaires en un an
Au mois de mai 2011, le nombre de transactions réalisées sur Internet par carte bancaire (cartes bancaires traditionnelles, cartes de paiement privatives et accréditives) est 23,8 % plus élevé qu'un an auparavant, porté par l'élargissement de l'offre commercialisée en ligne. Par rapport au mois d'avril 2011, le nombre de transactions électroniques progresse de 9,1 %.

Le panier moyen continue de se tasser
Période de Noël mise à part, durant laquelle l'effet "petits cadeaux" fait mécaniquement chuter le montant moyen des achats en ligne, le panier moyen demeure sur une pente décroissante. Il s'établit en mai 2011 à 90,81 euros, contre 92,64 euros en avril 2011. En un an, il a perdu 2,53 euros.

En avril, la croissance a été ramenée à 8,6%
Suite à une erreur de transmission des montants des paiements en ligne intervenue le mois dernier, nous republions ici notre indice mensuel d'avril 2011.
En avril, tous les grands sites du Web français ont affiché des audiences en berne, que beaucoup ont imputées à une météo particulièrement clémente. Chez les e-commerçants, la répercussion sur le chiffre d'affaires a été immédiate. La valeur globale des paiements en ligne par carte bancaire n'affichait plus qu'une hausse de 8,6 % par rapport à avril 2010. Par rapport à mars 2011, les ventes en ligne ont même chuté de - 5,7 %.

Hausse de 11,8% seulement du nombre de transactions
En avril 2011, le nombre de transactions réalisées sur Internet par carte bancaire est en hausse de 11,8 % par rapport à avril 2010. Par rapport au mois de mars 2011, le nombre de transactions électronique recule de - 5,19 %. En mai, il retrouve ses niveaux de croissance du deuxième semestre 2010.


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A lire ailleurs
Royaume-Uni : l'e-commerce en hausse de 18% en mai 2011
Etats-Unis : l'e-commerce en hausse de 12% au 1er trimestre 2011
Méthodologie :
Le nombre de transactions par carte bancaire correspond à des paiements ayant abouti et non au nombre d'interrogations sur les serveurs de ces sociétés. L'indice présente le nombre et la valeur des paiements électroniques effectués auprès de e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par quatre acteurs : Atos Worldline, Monext, SP Plus (Caisse d'Epargne) et PayBox Services. Quatre acteurs qui, selon nos estimations, représentent 70 % des paiements par carte bancaire auprès des e-commerçants français.
A lire aussi sur le JDN :

Au 1er trimestre 2011, la croissance de l'e-commerce ralentit à 15%
Sur les trois premiers mois de l'année 2011, la croissance de l'e-commerce n'est plus que de 15 % par rapport à la même période l'an dernier. Le nombre de transactions grimpe, lui, de 19 %. Lire
T4 2010 : La croissance de l'e-commerce dépasse 26 % en 2010
T3 2010 : Le 3ème trimestre accuse un net recul du panier moyen en ligne
T2 2010 : L'e-commerce croît de 31 % au 2ème trimestre 2010
T1 2010 : L'e-commerce bondit de 35 % au premier trimestre 2010
T4 2009 : Les ventes en ligne ont progressé de 30 % en 2009
T3 2009 : La crise profite au e-commerce
T2 2009 : Le e-commerce croît de 27 % au 2ème trimestre
T1 2009 : Le e-commerce progresse encore... mais moins vite
L'offre de CCM-Benchmark :
Formations e-Commerce
Etude Le Commerce Electronique en France - édition 2011
Réalisé par Flore Fauconnier, Journal du Net
Publié le 27/06/2011

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/e-commerce-mai-2011/?f_id_newsletter=5261

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