jeudi 21 juillet 2011

Cartographier la mobilité, une idée radicale en 2015 ?

par Christophe Tallec | 20.07.11

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Du 6 au 8 juillet dernier se tenait l’édition 2011 de Lift France à Marseille. A cette occasion, la start-up Utilisacteur tenait un workshop autour de la cartographie de la mobilité, initiée par l’agence Kahn + associates et Utilisacteur, mêlant design d’information et design de services. Tour d’horizon des scénarios imaginés par les participants à cet atelier, qui avaient pour défi de se projeter dans les transports en 2015.

Une quarantaine de participants répartis en quatre groupes ont découvert le personnage qui leur était attribué. On comptait dans la salle des profils variés et complémentaires, comme des directions de l’innovation des groupes La Poste et Bouygues Télécom, l’INRIA, le groupe Chronos, la Cantine rennaise, des collectivités comme Rennes, le Grand Lyon, Le Conseil Général de Marseille, des designers de services, des ingénieurs, des associations et des experts des transports. Un set de cartes leur a permis les quinze premières minutes de construire le voyage, point par point : les cartes étapes (préparation, départ, arrivée…), les cartes modes de transports (marche, vélo, VLS, bus, métro…), les cartes objets (smartphone, bagages…), les cartes canaux d’informations (machine billettique, agent, application, annonce sonore, signalétique…), les cartes lieux (gare, ville…).

Dans le deuxième temps du workshop, un plateau de jeu a permis aux participants de visualiser et de compléter, par groupe, leur premier jet de scénario en plaçant les cartes sur le plateau, identifiant ainsi quels objets étaient utilisés, pour quels canaux d’informations, pour tel mode de transport utilisé, pour telle ou telle étape. En somme, une cartographie des différents points de l’expérience utilisateur, une grille de lecture connue sous le nom de « customer journey map ».

A ce moment du jeu, les quelques cartes qui auraient pu manquer pouvaient être inventées, permettant ainsi de faire évoluer le jeu, avant de passer à la phase d’identification des manques et opportunités, étapes par étapes, du parcours de l’utilisateur.

A l’occasion de la thématique de cette édition du Lift, « be radical », les participants étaient projetés dans un scénario à l’horizon 2015, pour trouver une ou plusieurs idées de rupture, issues des manques observés et des opportunités proposées, dans la dernière phase de l’atelier.

Voir les scénarios

http://www.innovcity.fr/2011/07/20/cartographier-mobilite-idee-radicale-en-2015/

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