vendredi 8 juillet 2011

Baromètre Club Décision DSI / JDN : cap sur le SaaS et les systèmes d'information mobiles

Smartphones, virtualisation, SaaS... Le point sur les principales tendances technologiques 2011 dans les DSI. Un baromètre réalisé avec notre partenaire : le Club Décision DSI.
Réalisé par La rédaction, Journal du Net
Publié le 06/07/2011

47% des entreprises équipées d'une messagerie unifiée

Doté d'une ou plusieurs fonctions collaboratives (gestion documentaire, gestion de projet...), l'intranet demeure la solution de travail collaboratif la plus souvent déployée par les entreprises et les administrations françaises. C'est là l'un des principaux enseignements tirés du Baromètre réalisé par le JDN en partenariat avec le Club Décision DSI, auprès de 50 DSI membres du club (principalement issus d'organisation de 300 à 2000 salariés).
Force est de constater que la messagerie unifiée commence à faire son trou dans ce type de structure (47% l'ont mise en place). C'est aussi un signe que les infrastructures de VoIP, considérées comme un pré-requis pour déployer ces nouveaux services, sont également bien prises en compte. Quant aux réseaux sociaux d'entreprise, leur déploiement reste modeste. Seuls quatre répondants affirment avoir mis en production cette nouvelle génération de solutions collaboratives.

57% des entreprises et administrations interrogées dans le cadre du Baromètre Club Décision DSI / JDN ont mis en œuvre des applications en mode Software as a Service (SaaS). Parmi les logiciels en mode SaaS les plus souvent déployés par cette population figurent les solutions intégrant une logique métier (54% des répondants sont dans ce cas) : 11% ont mis en place un ERP en mode hébergé, 11% des outils de reporting d'activité, et 32% d'autres progiciels métiers (RH, gestion de la chaine logistique...).
Les applications collaboratives arrivent loin derrière. La messagerie en mode hébergé est utilisée par 30% des répondants, et les outils de travail collaboratif avancés par 11% d'entre eux. Les outils bureautiques, de type traitement de texte et tableur, sur lesquels se positionnent notamment Google (avec les Google Apps) et Microsoft (avec Office 365), sont évoqués par 14% des répondants.

La migration vers Windows 7 : une tendance lourde

Près de 53,5% des DSI et directeurs de production interrogés dans le cadre de notre enquête affirment avoir débuté ou d'ores et déjà mis en œuvre la migration de leur parc de postes de travail vers Windows 7. Une grosse partie des répondants n'ont pas migré vers cette nouvelle version (42,5%).
La nouvelle version de l'OS de Microsoft a été lancée en octobre 2009, en pleine crise économique suivant la crise financière de fin 2008. Un facteur qui pourrait expliquer en partie ce taux de pénétration relativement modeste du système d'exploitation au sein de notre panel. Enfin, 4% des responsables informatiques d'entreprise interrogés indiquent disposer de tout ou partie de leurs postes de travail sous Mac ou Linux.

96% des entreprises engagées dans la virtualisation

Sans grande surprise, les serveurs de test et les serveurs de production arrivent très largement en tête des briques les plus souvent virtualisées. C'est en effet les deux domaines les plus souvent évoqués par les directeurs techniques dans le cadre de projets pilotes de virtualisation informatique.
Les DSI participant à notre baromètre évoquent ensuite le stockage, puis les postes de travail. Les projets de migration des terminaux vers Windows 7, souvent encore en cours dans beaucoup d'entreprises et administrations, poussent les DSI à virtualiser leur parc. Cette technologie facilite en effet le basculement d'applications encore non-compatibles avec la nouvelle version de l'OS (par l'activation d'instances virtuelle dotées de Windows XP).

38% des DSI ont créé un poste de responsable de la sécurité informatique

38% des répondants indiquent que leur entreprise ou leur administration a créé un poste de responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) à plein temps. Une proportion qui montre bien à quel point la sécurité informatique tend à prendre de plus en plus de place, y compris dans les structures de taille moyenne (de 300 à 2000 salariés) formant notre panel.
Dans les organisations de quelques centaines de personnes, il n'est cependant pas toujours justifié de dédier un plein temps à cette fonction. C'est le raisonnement que font 34% des décideurs IT interrogés qui indiquent que la sécurité informatique est prise en charge par un membre de la DSI qui a également d'autres missions. Enfin, reste 28% de répondants qui ne disposent pas de ressources particulières pour cette activité en interne, et qui ont très probablement fait le choix de l'externaliser auprès d'un ou plusieurs prestataires.

Le Blackberry arrive devant l'iPhone

L'utilisation du smartphone de RIM est écrasante. 77% des répondants à notre enquête Club Décision DSI / JDN affirment que leur parc mobile comprend des Blackberry. L'iPhone n'arrive pas très loin derrière, avec 64% de réponses positives. Face à l'assistant personnel d'Apple, il est vrai que le Blackberry reste plus mature sur le front des outils de gestion de parc. Il est notamment doté d'un serveur d'administration, ce qui est encore loin d'être le cas de son concurrent.
Présenté comme le grand challenger de ces deux smartphone, le Google Phone affiche un taux de pénétration de 34% au sein des organisations de notre panel de décideurs informatiques. Enfin, l'iPad est évoqué par une quinzaine de responsables informatiques interrogés, ce qui lui permet d'afficher un score de 27%.

Un budget informatique stable en 2011

La moitié des DSI consultés font partie du comité de direction de leur entreprise. Une place qui leur permet de défendre efficacement le budget informatique qui est alloué à la direction des systèmes d'information.
Pour 2011, un tiers des répondants affirme que leur budget a augmenté, contre un autre tiers pour lequel il est resté inchangé. Une tendance qui semble plutôt positive alors que l'année 2010 a été marquée par la sortie de la crise économique. Les entreprises semblent donc plutôt reparties dans une dynamique d'investissement informatique positive.

Site : Club Décision DSI
Dossier : Club Décision DSI
Méthodologie : ce baromètre a été réalisé sur la base d'un questionnaire rempli par 50 directeurs des systèmes d'information (DSI) et responsables de production informatiques membres du Club Décision DSI, à l'occasion de l'événement organisé par le club le 23 juin 2011 à l'Aerokart (le Rallye des DSI).
Le club qui compte 900 adhérents est partenaire du Journal du Net. 84% des membres sont issus d'organisations comptant entre 300 et 2000 salariés. 76% de ces organisations sont des sociétés privées, 24% des administrations publiques.
Véronique Daval (Club Décision DSI) :

Réalisé par La rédaction, Journal du Net
Publié le 06/07/2011

http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/barometre-club-decision-dsi-jdn/en-savoir-plus.shtml?f_id_newsletter=5346

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire