lundi 4 juillet 2011

Apple donne accès aux contenus sur tous ses terminaux

06/06 22:09 mis à jour à 22:10 Guillaume de Calignon et Michel Ktitareff
Apple donne accès aux contenus sur tous ses terminaux
Avec iCloud, Apple a l'intention de se lancer, avec un peu de retard sur Google et Amazon, dans l'informatique dématérialisée.
Ecrit par Guillaume DE CALIGNON Journaliste

Michel KTITAREFF Pigiste

C'est par une « standing ovation » que le public a accueilli Steve Jobs, à son arrivée sur scène, hier à San Francisco. Le patron d'Apple, revenu pour quelques heures seulement de son congé maladie, a présenté plusieurs innovations de la marque à la pomme. Le fait le plus marquant a été l'annonce d'iCloud, ce service de stockage en ligne de musiques, vidéos et photos. Apple a en effet l'intention de se lancer, avec quelques semaines de retard sur Google et Amazon, dans l'informatique dans les nuages ou dématérialisée.
Fort de ses 200 millions de comptes iTunes, de ses 15 milliards de chansons téléchargées via le Net, la marque à la pomme souhaite donner la possibilité à ses utilisateurs d'accéder à leurs contenus où qu'ils soient et sur n'importe quel terminal, via Internet. Le nouveau service iCloud est capable de gérer de façon virtuelle toutes les données liées à ses calendriers, ses contacts, sa messagerie électronique, et de les rendre disponibles sur tous les terminaux Apple -iPad (plus de 25 millions vendus à ce jour), iPhone, Mac -et même sur les PC. Il y a dix ans, tous les contenus étaient stockés sur l'ordinateur, mais ce temps-là est révolu, estime Steve Jobs.
Avec iCloud, plus besoin de transférer les chansons enregistrées sur le disque dur de son Mac à son iPhone : le service d'Apple le fera automatiquement via Internet. De même, les données de la suite bureautique d'Apple, iWork, seront stockées dans le réseau, ce qui pourrait, à terme, représenter un avantage concurrentiel par rapport à la suite Office de Microsoft. Le débit des réseaux - fixes et mobiles -étant appelé à augmenter, cela facilitera le décollage d'iCloud. « iCloud stocke vos données et les réseaux mobiles les amènent sur vos terminaux », a lâché Steve Jobs. Une phrase qui ne manquera pas d'énerver les opérateurs télécoms, soucieux que leurs infrastructures ne soient pas embouteillées par un afflux de contenus en provenance des utilisateurs d'Apple. Chaque utilisateur disposera gratuitement d'une capacité de stockage de 5 Go pour sa musique, ses films et ses documents personnels. Tout ce qui a été acheté chez Apple - c'est-à-dire sur iTune -ne compte pas dans ces 5 Go.
Nouveau système d'exploitation
Le « cloud computing » exige des investissements colossaux : Apple aurait déboursé 1 milliard de dollars pour construire un immense centre informatique de près de 50.000 m2 sur la côte est des Etats-Unis. Achevé en octobre dernier, il serait capable de stocker 12 pétaoctets (12 millions de Go) de données. Il va falloir convaincre qu'iCloud réussit là où son prédécesseur, MobileMe, patine depuis plusieurs années. Quoi qu'il en soit, pour l'utilisateur, ce nouveau service a au moins un avantage : là où Mobile coûtait 99 dollars par an, iCloud est gratuit. Du moins pour l'instant.
Parmi les autres surprises qu'avait réservé hier Steve Jobs à l'assemblée figurait, entre autres, la présentation de nouveaux systèmes d'exploitation. Une huitième version du système d'exploitation pour Mac, baptisée Lion, sera mise en service le mois prochain. l'iPhone et l'iPad auront eux aussi leur nouveau système d'exploitation, iOS 5. Dotée de plus de 200 nouvelles fonctions, cette version permettra une utilisation facilitée de Twitter. Surtout, l'utilisateur pourra gérer des mises à jour de programmes diverses sans passer par une connexion du terminal au micro-ordinateur (Mac ou PC).
En attendant, les fans de la marque à la pomme seront peut-être un peu déçus : aucune nouvelle génération du « smartphone » vedette du californien n'était au menu. L'iPhone 4 est pourtant sorti il y a près d'un an et Apple avait habitué les consommateurs à une nouvelle version chaque année. Les ingénieurs de la Silicon Valley prendraient-ils du retard ?

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201422560618-apple-donne-acces-aux-contenus-sur-tous-ses-terminaux-172905.php?xtor=EPR-1500-[la_une_matin]-20110607-[s=461370_n=3_c=304_]-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire