A lire sur: http://www.pcinpact.com/news/79550-les-francais-abandonnent-massivement-offres-mobiles-prepayees.htm
L'ARCEP a publié jeudi
soir le bilan du premier trimestre pour le secteur mobile. Si la
croissance du nombre d'abonnés (forfaits) reste toujours aussi forte, la
chute du nombre de clients prépayés est impressionnante, au point
qu'elle surpasse celle du premier trimestre 2012, qui avait pourtant vu
Free Mobile arriver.
Le prépayé s'effondre
En
baisse de 925 000 clients, le secteur prépayé s'est à nouveau effondré
en ce début d'année, alors qu'en 2012 une très forte baisse de 1,3
million de clients avait été enregistrée. Ce très mauvais premier
trimestre n'est toutefois pas surprenant. Les résultats d'Orange
dévoilés fins avril étaient eux aussi les plus mauvais jamais réalisés
par l'opérateur (pour le prépayé), avec une perte de 446 000 clients
prépayés et à peine 85 000 abonnés supplémentaires. Ces données
démontrent qu'à moins de très grandes performances de la part de SFR et
Bouygues Telecom, Free a de nouveau réalisé un excellent premier
trimestre, à l'instar de tous ceux de 2012.
Au
31 mars 2013, le secteur prépayé ne représentait plus que 23,5 % des
clients en France. Un an plus tôt, ce secteur occupait 27 % du marché,
et même 28,5 % il y a deux ans. Au rythme de sa chute, moins d'un client
sur cinq disposera d'une offre prépayée dans quelques mois. Une
évolution logique tant l'essor des forfaits sans engagement à très bas
prix a rendu sans grand intérêt les offres prépayées.
Les SMS signent un nouveau record
Par
contre, l'ARCEP précise que le nombre de SMS envoyés a atteint un
nouveau record, bien aidé par la généralisation des forfaits illimités.
51,099 milliards de SMS ont ainsi été envoyés, soit tout de même 2,86
milliards de plus qu'au précédent trimestre, et surtout 6,7 milliards de
plus qu'il y a un an. Cela représente tout de même 241 SMS envoyés par
mois et par client, ce qui est colossal.
Le
taux de pénétration du mobile en France est désormais de 112,4 %, en
très faible progression du fait de l'écroulement du prépayé.
L'Île-de-France domine toutes les régions françaises avec un taux de
pénétration de 172,2 %, loin devant la Guadeloupe (153,7 %), la
Martinique (147,5 %), la région PACA (132,1 %), la Guyane (124,7 %), la
Réunion (107,2 %) et le Nord-pas-de-Calais (103,2 %). Notez que l'Alsace
a enfin dépassé la barre des 100 %, et que l'Aquitaine (99,9 %) en fera
de même lors du deuxième trimestre 2013. Suivront aussi les régions
Languedoc Roussillon (99,5 %), Lorraine (98,8 %) et Midi-Pyrénées (98,3
%).
Les MVNO souffrent toujours
Du
côté des MVNO, après une année 2012 tout de même assez difficile, ce
premier trimestre 2013 n'a rien de bien fameux avec une croissance
ridicule de 0,4 % en trois mois, pour seulement 27 000 nouveaux clients.
Résultat, les parts de marché des opérateurs virtuels continuent de
régresser et passent à 10,8 %, contre 11,4 % neuf mois plus tôt.
Remarquez
enfin que l'ARCEP précise que ces données sur le trimestre sont « non
pertinentes » du fait de l'intégration de Futur Telecom au parc MVNO.
Futur Telecom, société spécialisée pour les PME, appartient à SFR depuis
2005. Son nombre de clients reste modeste, mais son intégration parmi
les MVNO a donc une double conséquence. Cela a amélioré le bilan
pourtant loin d'être fabuleux des MVNO, et cela a affecté légèrement le
bilan des opérateurs disposant d'une licence.
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