lundi 14 novembre 2011

Quand Twitter devient un guide culturel et événementiel en temps réel

Publié le 10 novembre 2011 ,  A propos de... L'Atelier BNP Paribas - Paris
The Tweetographer capte par thèmes des données sur les événements à venir dans une zone géographique ou une catégorie donnée, puis établit une liste à disposition des utilisateurs.
Et si les données issues de Twitter permettaient de créer un guide des évènements se déroulant près de chez soi ? C'est l'ambition de deux étudiants en informatique de l'université de Cincinnati qui ont développé The Tweetographer. Cette application web, basé sur le système du data mining, se charge de collecter les tweets d'un grande nombre d'utilisateurs dans une certaine zone géographique et d'en extraire automatiquement les informations concernant les fêtes, les concerts ou encore les rendez-vous sportifs en les compilant en temps réel.

Un classement en temps réel selon plusieurs paramètres

En prenant le parti que les internautes utilisent surtout Twitter sur ce qu'ils s'apprêtent à faire ou souhaitent réaliser comme activité, The Tweetographer vise à déterminer la nature des évènements en cours ou à venir mais aussi leur popularité.  Les résultats seront ensuite proposés sous forme de listes et de différents paramètres (genre, date, localisation...). Pour empêcher l'application d'être dépassée par le flot de données très important, notamment dans les grandes agglomérations, il sera possible de le régler pour qu'elle ne montre qu'un certain type de résultats.

Différentes applications possibles

Il a également fallu développer un thesaurus de synonymes pour toutes sortes de mots, puisque sur les 140 millions de tweets publiés chaque jour, il existe une multitude de variations pour un même terme. Lors des tests, le logiciel se serait montré relativement efficace, faisant instantanément apparaître les résultats concernant des messages envoyés quelques secondes auparavant. Dans le futur, les deux étudiants espèrent encore améliorer leur projet mais également lui trouver d'autres applications pratiques, comme la prédiction des résultats d'une élection ou encore la possibilité pour les marques et entreprises de compiler rapidement des informations et des commentaires à propos de leurs produits.

http://www.atelier.net/fr/articles/twitter-devient-un-guide-culturel-evenementiel-temps-reel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire