mardi 8 novembre 2011

Des panneaux solaires imprimés

Posté le 27 octobre 2011 par Vincent Papaleo

Des panneaux solaires imprimés

PhotovoltaEn 2008, la société américaine Konarka Technologies annonçait avoir réussi à imprimer des capteurs solaires en utilisant une imprimante à jet d’encre. Ce projet américain a certainement inspiré les chercheurs de l’université d’Hasselt, qui développe à leur tour un projet d’impression de cellules solaires sur supports flexibles.
C’est à l’occasion d’un congrès international réunissant 180 chercheurs du monde entier à Diepenbeek que le professeur Vanderzande a expliqué les détails de ce projet. Ces panneaux solaires sont imprimés sur des matériaux flexibles tels que le plastique en utilisant une simple imprimante à jet d’encre ou par sérigraphie.
Les supports d’impression des chercheurs sont mille fois plus minces que les plaques de silicium  utilisées actuellement et pourraient, à terme, être 1000 fois plus fin qu’un cheveu humain. Ce seraient donc de véritables systèmes photovoltaïques à l’échelle nano qui pourraient être imprimés sur de grandes surfaces.
Les chercheurs ont par contre encore beaucoup de pain sur la planche avant de pouvoir faire passer la longévité de cette nouvelle génération de panneaux photovoltaïques de 5 à 10 ans et d'obtenir la même efficience que les panneaux actuels. Si ce but est atteint, le prix de ces nouvelles cellules pourrait passer de 0,3 dollarcent alors qu’ils coûtent pour l’instant 10 dollars !
Vincent Papaleo

 http://blogs.lecho.be/tzine/2011/10/des-panneaux-solaires-imprim%C3%A9s.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire