Si 41% des américains sont conscients
que leur téléphone peut être utilisé comme moyen de paiement aux
comptoirs de vente de détail, seuls 16% d’entre eux l’utilise. Le défi
des commerçants réside dans le fait de les convaincre d’y avoir
davantage recours.
Un récent rapport de
IDC Financial Insights
prévoit que la valeur mondiale des paiements de proximité, à la fois
via le NFC et les code-barres mobiles, atteindra 296 milliards de
dollars d'ici 2017.
Accenture a alors mené une
étude
auprès des consommateurs nord-américains équipés de smartphones, afin
de comprendre ce qui les encouragerait à effectuer leurs paiements via
le mobile. Car fournir les technologies telles que le NFC et les codes
barres mobiles est évidemment important, mais persuader les
consommateurs de devenir des utilisateurs réguliers de ces systèmes est
une étape critique. Or selon Accenture, pour accroître l'adoption des
utilisateurs et non-utilisateurs, les applications de paiement mobile
pourraient par exemple intégrer un système de récompense et d'outils à
valeur ajoutée.
Récompenser le consommateur pour l’encourager à adopter le paiement mobile
En effet, 45% des interrogés sont encore préoccupés par la sécurité
de ces paiements, et 37% du respect de la protection de leurs données
personnelles. Il s’avère que récompenser les consommateurs pour les
encourager à utiliser les paiements mobiles serait une solution : 60%
des répondants affirment qu’ils le feraient plus souvent s’ils
recevaient des coupons de promotion instantanés, 46% pour des coupons
localisés. De plus, un non-utilisateur sur cinq déclare que les points
de fidélité coupons spéciaux ou service client dédié pourrait l'inciter à
effectuer des paiements à l'aide de son téléphone. Pour encourager les
utilisateurs existants et non-utilisateurs à effectuer des paiements
mobiles, les applications mobiles de paiement doivent aussi être
soutenues à travers une gamme de différents appareils et réseaux
mobiles.
Proposer davantage de prestations pour répondre aux attentes des consommateurs
Car seulement 7% des non-utilisateurs ont déclaré qu'ils seraient
prêts à changer de téléphone, d’opérateur ou de banque afin de pouvoir
effectuer des paiements mobiles. Environ une personne sur trois a dit
qu’elle serait plus susceptible d'utiliser le paiement mobile si elle
pouvait utiliser son smartphone comme preuve d'identité, s’assurance ou
encore d’accéder à d'autres outils de gestion financière. Sans surprise,
l'augmentation du nombre de situations dans lesquelles les
consommateurs peuvent effectuer des paiements mobiles pourrait accroître
son utilisation. Par exemple, environ la moitié des consommateurs qui
ont déjà recours aux paiements mobiles rapportent qu'ils le feraient
plus souvent s'ils pouvaient utiliser cette méthode pour payer leur
plein d’essence à la pompe, tandis que quelque 46% des non-utilisateurs
ont également déclaré que la possibilité de payer l'essence via leur
Smartphone pourrait les encourager à essayer les paiements mobiles.
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