vendredi 18 avril 2014

PÔLES D’ACTIVITÉS IT, LUXEMBOURG TRÈS LOIN

A lire sur: http://www.itone.lu/article/poles-d-activites-it-luxembourg-tres-loin

PÔLES D’ACTIVITÉS IT, LUXEMBOURG TRÈS LOIN
15-Apr-2014
La Commission européenne vient de publier un rapport détaillé situant sur une carte les pôles d’activités IT.

Ce rapport fait suite au projet European ICT Poles of Excellence (EIPE) visant à cartographier, identifier et analyser les régions et villes ayant les meilleures compétences IT. Le but étant par la suite d’effectuer une analyse comparative entre les différentes places européennes, mais aussi non européennes. Cette étude prend en compte 42 critères/indicateurs comme le capital-investissement, les universités et centres de recherche, l’internationalisation, les réseaux, etc..

Le Luxembourg 71e

Sur l’ensemble des critères, 34 places (villes et régions confondues) sont leaders. Munich, Londres et Paris se partageant le podium, ils forment ce que le rapport distingue comme le premier niveau d’excellence. Elles sont suivies par Karlsruhe, Cambridgeshire, Stockholms lan, Darmstadt, Uusimaa, Zuidoost-Noord-Brabant, Groot-Amterdam, Louvain forment le second niveau d’excellence, puis un troisième niveau d’excellence regroupant des places comme Madrid, Bruxelles-Capitale, les Yvelines encore Stuttgart.

Pour retrouver le Luxembourg, il faut descendre jusqu’à la 71e place. Si l’on regarde plus attentivement le rapport et les classements intermédiaires, le Luxembourg se retrouve tout de même en bonne position:

24e région la mieux classée selon un indicateur « emploi » des entreprises IT.
9e région la mieux classée selon le chiffre d'affaires des entreprises IT.
12e région la mieux classée selon la capacité des entreprises IT à se tourner vers l’extérieur.  
28e région la mieux classée selon la centralité de proximité (interagir et communiquer rapidement en mettant en jeu un minimum d’intermédiaires).


  J.Z.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire