A lire sur: http://www.itone.lu/article/emc-digital-universe-opportunities
15-Apr-2014
La dernière étude d’EMC et IDC envisage un « Univers numérique » et un décuplement de la quantité des données à l’horizon 2020.
La septième étude du spécialiste du stockage EMC intitulée « The digital universe of opportunities: rich data and the increasing value of the Internet of Things », met en lumière un doublement de données tous les deux ans jusque 2020, soit un passage de 4,4 à 44 Zetta-octets. Pour donner une idée de ce que représente 44.000.000.000.000.000.000.000 octets, il faut imaginer une tour d’iPad Air 128 Go allant de la Terre à la Lune et le multiplier par 6,6.
Toujours selon l’étude, cette augmentation de flux de données est en grande partie due à la future émergence des objets connectés et de l’Internet des objets. Ainsi l’IDC recense près de 200 milliards d’objets ayant la capacité de se connecter à Internet, dont seulement 7% qui communiquent déjà via Internet et 2% qui produisent des données. Outre la quantité de données, c’est bien la problématique de la gestion et l’analyse des données qui posent problème En effet, en 2013, seulement 22% des données numériques étaient exploitables et seulement 5% ont été analysées. De quoi donner du grain à moudre aux pessimistes et l’idée de « dark shadow ».
Un vrai défi pour les entreprises
Une telle masse de données ouvre de nombreuses opportunités aux entreprises capables de gérer, de stocker, de monétiser, mais aussi d’assurer une forte sécurité des données. Toujours d’après l’étude, il n’y a que 20% des données qui sont actuellement protégées. De plus, si pour l’heure, le marché numérique se trouve notamment au sein des pays industrialisés, les pays émergents vont rapidement produire plus de données que les pays développés. Un rapport qui devrait s’inverser d’ici 2020 avec le Brésil, la Chine, l’Inde, le Mexique et la Russie.
Avant de pouvoir prendre la pleine mesure de l’explosion de données de cet univers numérique, les CIO devront adaptant des pratiques fondamentales au bon déploiement de leur informatique notamment en matière de sécurité, de protection de données et de confidentialité le tout dans un environnement de plus en plus mobile.
En plus des opportunités, cette expansion de données va changer les business modèles et cela va impacter l’organisation des entreprises. EMC préconise une bonne préparation à cette croissance en créant un poste en charge du développement de nouvelles opportunités d’affaires numériques, de créer des équipes qui comprennent les changements du paysage numérique, et d’établir des modèles d’investissements en adéquation avec l’évolution des nouvelles technologies et des compétences.
Pour conclure, EMC met en garde sur notre capacité de stockage disponible. En effet, avec cette augmentation de données, il y a un risque d’être confronté à un manque de place dans nos Data Centres. Une des solutions mises en avant par EMC est la possibilité de placer les données en transit, à la manière des flux vidéo qui n’ont pas besoin d’être stockés de façon permanente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire