A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/hausse-des-vols-de-donnees-personnelles-aux-tats-unis-39800037.htm
Sécurité : Près d'un internaute américain sur cinq déclare qu'on lui a volé des données sensibles, un pourcentage en nette croissance en six mois.
Alors que la faille Heartbleed ébranle tout Internet par sa gravité, un sondage* indique qu'avant même cette actualité brûlante, la protection des données privées est un problème croissant.
Selon le sondage mené en janvier que vient de publier le Pew Research Center, 18% des internautes américains ont signalé le vol de données sensibles, y compris d'informations financières et de numéro de Sécurité sociale. Ce nombre est élevé en soi, et encore plus comparé à un sondage similaire en juillet 2013, où "seulement" 11% des internautes signalaient de tels vols.
Le taux de vols de données semble donc en hausse sensible en six mois; par contre le nombre d'adultes signalant que leur e-mail ou leur compte dans un réseau social ont été compromis reste stable depuis juillet 2013, à 21%.
Une série de gros piratages rapportés ces derniers mois
Outre le catastrophique Heartbleed, Pew rappelle le cas de la chaîne de magasins Target en décembre, où les informations bancaires de 40 millions de clients ont été dérobées, un nombre ensuite réévalué à 110 millions en incluant les coordonnées personnelles (adresses, mails, téléphone...) également piratées.
Pew cite aussi le vol signalé en janvier par une autre chaîne de magasins, Neiman Marcus, de 1,1 million de cartes bancaires par des pirates qui ont attaqué son système avec un malware.
Conséquence de la part croissante de leur vie menée en ligne, estime l'étude, les internautes américains s'inquiètent de plus en plus des informations disponibles sur eux. En 2009, 33% des internautes sondés s'inquiétaient de ces informations en ligne, en janvier 2014 ils étaient 50%.
* Sondage effectué en anglais et en espagnol par téléphone du 23 au 26 janvier 2014, auprès de 1.002 adultes résidant aux Etats-Unis, par PSRAI pour Pew Internet Project.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire